[FACIL] Cristal-Net, Cristal▪link et Communauté du Libre en Informatique de Santé (COLIBRIS) ?

Robin Millette robin at millette.info
Ven 18 Déc 20:47:15 EST 2015

On Fri, Dec 18, 2015 at 5:51 PM, Mathieu Gauthier-Pilote
<president at facil.qc.ca> wrote:
> En lien avec cette nouvelle :
> http://www.journaldemontreal.com/2015/12/18/dci-uniquequebec-admet-les-gaspillages
> ... je tente de remonter au code source.

Je n'ai pas trouvé de sources, mais ceci tiré de
http://www.aqesss.qc.ca/docs/pdf/Informatique-Sante%202009/Descombes_Boulanger.pdf
(p. 38):
«Pour obtenir Cristal-Net en logiciel libre, les établissements devront
signer avec le CHU de Québec, une convention qui protègera la
propriété intellectuelle du CHU de Grenoble. La version disponible
sera N-2. »

Notez cependant que ll'AQUESSS n'existe plus.

Un peu plus tard, en 2010:
http://www.directioninformatique.com/le-chuq-confie-a-bell-la-diffusion-dun-logiciel-service/10619

L'informatisation des hopitaux, ça se passe entre Bell et Telus pour
raison étrange.
De plus, un lien semblait prometteur mais n'existe plus:
http://www.santedelenfant.org/ (et rien vraiment à se mettre sous la
dent via archive.org non plus)

Enfin, un article plus récent, avec des noms de développeurs (certains
sont sur le RoLLodeQc, bien sûr) mais ils n'ont pas de code lié à
Cristal-net (ou cristal-link) dans github:
http://www2.chudequebec.ca/fileadmin/cha/Internet/infocentre/publications/CHUCHOTEUR/Mai_2014/HTML/files/assets/basic-html/page5.html

Enfin, rappelons que ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre qu'il
doit être mis à la disponibilité de tous. La licence GPL par exemple
exige qu'on distribue les sources, mais c'est une obligation seulement
si on décide de distribuer (ou vendre) un binaire d'un logiciel libre.
On doit alors donner les sources avec le binaire. Mais autrement
chacun peut garder les sources pour lui. C'est pas le genre de
logiciels libres qu'on rencontre en général, mais ça en fait parti.

--
Robin