[FACIL] Google Education au Québec - un fait accompli?

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Mer 25 Oct 14:00:15 EDT 2017

Le 2017-10-25 à 08:51, André Cotte a écrit :
> [...]
> pédagogiques n'aiment pas 365. Ils essaient plutôt d'utiliser Google.
> Cela fait des frictions avec les directions informatiques de leur CS.
>
> Tout le système de gestion des CS, réalisé pas la GRICS est basé sur
> des infrastructures Microsoft. Ce système inclut une partie
> pédagogique pour les profs et les élèves qui se sert.de
> <http://sert.de> 365. Peu de CS se sont opposés à cette approche de la
> GRICS. La GRICS est une société sans but lucratif qui est gérée par
> les DG des CS.
>
> Le rapport c'est que tu t'attaques à un épiphénomène et tu ne vois pas

Je sais, j'ai toujours cru qu'une enquête publique serait déclenchée
(FACIL a travaillé fort là-dessus, pendant et après mon mandat).

Pour ceux qui se demandent de quoi on parle:

https://facil.qc.ca/informatique-au-gouvernement-un-collectif-r%C3%A9clame-une-enqu%C3%AAte-publique
https://facil.qc.ca/enbref/la-soci%C3%A9t%C3%A9-grics-fera-passer-toutes-les-commissions-scolaires-%C3%A0-microsoft
https://grics.ca/fr/Salle_de_presse/communiques/2015/doc/Etude_cas_visual_studio_fr.pdf

> Cerise sur le sundaie, le VP de la GRICS qui a dirigé tout cela a pris
> sa retraite et travaille maintenant chez... Microsoft. [...]

Intéressant, pas très surpenant.

Pour l'instant je m'en tire sans devoir accéder au portail parents qui
est supposé rouler sur MS365, la GRICs va continuer en ce sens un peu
partout:
http://grics.ca/fr/Salle_de_presse/communiques/2016/O365.html

Microsoft n'a cependant pas abandonné son audience étudiante
primaire/secondaire, je vous invite à consulter ceci:
https://minecraft.gamepedia.com/Education_Edition

En alternative:

https://framablog.org/2016/09/01/framinetest-edu-laissez-microsoft-hors-de-portee-de-nos-enfants/
https://framablog.org/2016/05/28/minetest-piochez-en-lberte/