[FACIL] Montréal fait le choix de l’open source

Mathieu Gauthier-Pilote president at facil.qc.ca
Mer 31 Jan 18:11:55 EST 2018

Le 2018-01-31 à 16:41, Gabriel Cossette via forum a écrit :
> Le journal Lapresse qui a révélé l’information indique par ailleurs que
> Montréal prévoit ainsi adopter prochainement une politique d’utilisation
> des logiciels libres, incluant la contribution au développement des
> logiciels libres via la conception d’applications. La métropole compte
> ainsi développer des partenariats avec d’autres villes. Parmi celles-ci,
> on trouve principalement des villes du Québec, mais aussi étrangères
> comme Paris afin de mutualiser les coûts de développement."

Oui, je ne l'avais pas loupé celle-là il y a deux semaines :

https://wiki.facil.qc.ca/view/Revue_de_presse_sur_les_logiciels_libres_dans_les_administrations_publiques_du_monde

FACiL va bientôt solliciter une rencontre auprès de la Ville pour
discuter de leur politique à venir. Ce sera l'occasion de leur remettre
nos plus récents mémoires, qui indiquent quelques uns des meilleurs
exemples à suivre à l'international.

Entre autres choses à leur communiquer, je pense notamment à ce qui est
décrit dans ce précieux document de la Commission européenne, qui porte
justement sur la collaboration entre les administrations publiques à
tous les niveaux de gouvernement :

https://joinup.ec.europa.eu/sites/default/files/custom-page/attachment/sharing_and_reuse_of_it_solutions_framework_final.pdf

L'ADULLACT de France vient bien sûr en tête comme exemple concret. :-)

Librement,

--
Mathieu Gauthier-Pilote
Président de FACIL