[Forum] Re: [gulus-discussion] Avancement de la pochette de promotion

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Dim 15 Aou 12:57:34 EDT 2004

> Les références politiques et religieuses sont un terrain très glissant.
> Doit-on vraiment parler des femmes voilées et du tiers-monde dans un tel
> texte ? Vraiment, c'est très confus comme introduction. Ça peut même
> être considéré offensant, alors qu'on peut illustrer la chose autrement.

Effectivement, il ne faut pas tout mélanger; ça suggère presque que Gandhi a
écrit la GPL et que les utilisateurs de Windows sont tous des bibittes
monstrueuses... Les enjeux qui concernent les logiciels libres sont liés à
des considérations philosophiques et politiques, et l'esprit du libre est
plus du bord de Gandhi que de Bush, mais il y a des manières plus simples de
les présenter. Si on aime le style publicitaire à la Apple, si le public
cible carbure aux images fortes et bédéistes, c'est une approche possible.
Sauf que les photos noir-et-blanc des gourous du 20ème siècle, c'est le truc
de Apple, et ça fait passer un message ambigu, ça va mêler plus qu'aider. Une
revision des textes et du style général, (pas seulement orthographique,)
serait à envisager; je suggère que le texte soit  considérablement réduit, et
que des citations courtes soient incluses pour appuyer le message
philosoco-politique. Moins c'est souvent beaucoup mieux.

> http://www.fabianrodriguez.com/files/knoppix-fr.pdf
> http://www.fabianrodriguez.com/files/theopencdorg-fr.pdf

C'est clean. Je ne serais pas gêné d'avoir ça dans ma collection.
--
Marc