[Forum] Re: [gulus-discussion] Avancement de la pochette de promotion

F. Rodriguez MagicFab at FabianRodriguez.com
Dim 15 Aou 11:03:14 EDT 2004

Francis Giraldeau a écrit :
> Bonjour,
>
> Le projet de pochette promotionnelle du GULUS avance. Vous pouvez jetter un coup
> d'oeil à l'adresse suivante:
>
> http://www.gulus.org/spip/article196.html
>
> Si vous voyez des fautes, il serait apprécié que vous me les transmettiez
> directement pour que je puisse les corriger. [...]
>
> Sinon, les idées et commentaires sont les bienvenues.
>
> L'impression se fera la semaine prochaine :)
>
> Francis Giraldeau

Bonjour Francis,

C'est très bien comme initiative, mais je crois que le document a des
problèmes importants avant de pouvoir le distribuer. Je me permets ces
commentaires, espérant qu'ils seront accueillis objectivement :) J'ai
montré le texte à deux "non-initiés" et je partage aussi leur commentaires.

Les références politiques et religieuses sont un terrain très glissant.
Doit-on vraiment parler des femmes voilées et du tiers-monde dans un tel
texte ? Vraiment, c'est très confus comme introduction. Ça peut même
être considéré offensant, alors qu'on peut illustrer la chose autrement.

Certains détails son inexacts, comme le chargement de Knoppix en
"quelques secondes" ou ne pas l'utiliser comme SO principal. Pour avoir
utilisé Knoppix pendant 3 semaines sur un PIII 667Mhz 512mb ram ,
CDROM32x comme SO principal, je peux dire que c'est erroné. Pas besoin
des détails techniques ou bien il faudrait les vérifier.

Puis, il y a le français. Vraiment c'est gênant de voir un texte comme
ça. Je comprends en voyant des fautes comme "buerautique" qu'on a même
pas passé le correcteur le plus simple, mais il y a certainement qq'un
en rédaction/communication à UdeS qui pourrait reformuler certains
passages. Sérieusement, c'est difficile à suivre, sans vouloir enlever
le mérite du re'dacteur original. Et le vocabulaire LInux / imprécis
("distribution", "miroir", "à la vitesse de l'éclair" !), c'est aussi à
éviter.

N'oublions pas la licence de publication, que je n'ai pas trouvée sur le
document. Ça aiderait à sa distribution légale/rapide.

J'ai préparé 2 documents pour la Semaine (semaine.facil.qc.ca) , je
voulais les partager pour avoir de nouvelles idées. En lisant le vôtre
je me rends comptes que mes textes ont aussi quelques problèmes, mais
l'important, je crois, c'est de commencer qq part :)

http://www.fabianrodriguez.com/files/knoppix-fr.pdf
http://www.fabianrodriguez.com/files/theopencdorg-fr.pdf

(changez pdf pour sxw pour la version OOo)

Voilà, espérant que je n'ai pas été trop "raide", j'aimerais voir votre
document progésser, sans prétention de ma part.

Bonne rentrée,

--
Fabián Rodríguez
Montreal, QC, Canada