[Forum] Des comités de travail

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Sam 19 Juin 04:28:18 EDT 2004

Pendant des mois, voire des années, Linux-Québec, l'AQP3L, et FACIL ont
utilisé une grande partie de l'énergie de leurs membres à du
questionnement existentiel.

Très récemment, FACIL, une organisation populaire, s'est doté d'un CA,
comme tout organisme à but non lucratif. De façon figurée, un des rôles
majeurs du CA est de s'occuper de la poutine existentielle. Les membres
de FACIL qui étaient autrefois occupés à jaser de ce que FACIL devrait
être et devrait faire, se retrouvent alors devant de vraies tâches.

L'environnement de travaille change. On ne peut plus être au courant de
tout ce qui se passe, alors on doit former des comités avec des gens
intéressés à contribuer à une tâche précise. Ces comités ne se formeront
pas tout seuls, et je vous invite à en discuter.

On ne doit pas créer de comités juste pour le plaisir d'en avoir. Il
faut qu'il y ait un réel besoin, une tâche à accomplir. Le besoin peut
être exprimé par le CA, mais pas nécessairement. Les membres sont libres
de faire ce qu'ils veulent après tout...

La tâche prioritaire est la rédaction des textes du site web, mais ça ne
veut pas dire qu'il faut que ce soit la seule chose qu'on fasse. Il peut
y avoir plusieurs équipes travaillant à des choses différentes, en
autant que la rédaction en fasse partie ;)

Dans les notes de la réunion des communications du 10 juin, on retrouve
plusieurs actions à prendre. Si ça vous intéresse, manifestez-vous.

http://facil.qc.ca/Wiki/NotesComm20040610

Le contenu du nouveau site est rassemblé ici, pour le moment (ne pas
s'attarder à la présentation):

http://facil.qc.ca/Nouveau_site_facil/

Maxime, as-tu une liste des textes à rédiger?

Une autre tâche de rédaction est celle de la réaction au rapport
Gautrin. Je crois que l'idéal serait que trois ou quatre personnes max
se réunissent pour parcourir le rapport, discuter, et rédiger une
position claire. Ce texte pourra alors être soumis à une équipe plus
large (ici?) pour commentaires, avec date limite pour les faire
parvenir, puis soumission au CA pour publication immédiate.

Comme vous le verrez dans le compte-rendu de la réunion du CA de
dimanche dernier (Sylvain est supposé le publier bientôt), un (petit)
projet est la création d'une liste de diffusion pour les contacts de
presse. Un nombre restreint de personnes devra selon moi contacter
chacune des personnes sur la liste qu'un membre du CA nous offre pour
demander l'autorisation de les ajouter à cette liste.

Je vais aider à configurer Mailman, mais je ne me porte pas volontaire
pour contacter tout le monde. D'ailleurs, je ne désire pas m'impliquer
dans les deux rédactions mentionnées ci-haut.

On a aussi réitéré notre support pour la Semaine québécoise de
l'informatique libre. Par contre, étant donné le peu de temps d'ici fin
septembre (moment où la semaine aura lieu), FACIL ne tenterait pas
d'obtenir de financement extérieur pour cette année. On ferait le
maximum possible avec le peu qu'on a (c'est déjà pas mal). L'an
prochain, de plus gros moyens seraient déployés au moins six mois
d'avance pour organiser et financer l'événement.

À date, par contre, concrètement, il n'y a que moi, Robin et Patrice
Caron qui sont intéressés à donner du temps, et qui sont de FACIL. Même
avec deux personnes du GULUS, les choses n'avancent pas très vite, et le
minimum à faire ne sera peut-être pas atteint. On a besoin d'aide
là-dessus.

Voilà donc quatre projets qui sont jugés prioritaires par le CA.
Maintenant, il faut arrêter de tourner autour du pot!

Nicolas