[Forum] Des comités de travail

marco marco at iftbqp.com
Sam 19 Juin 16:38:26 EDT 2004

Nicolas Marchildon wrote:
> Pendant des mois, voire des années, Linux-Québec, l'AQP3L, et FACIL ont
> utilisé une grande partie de l'énergie de leurs membres à du
> questionnement existentiel.

On a quand même fabriqué AQP3L et FACIL, c'est plus que du questionnement.

> Très récemment, FACIL, une organisation populaire, s'est doté d'un CA,
> comme tout organisme à but non lucratif. De façon figurée, un des rôles
> majeurs du CA est de s'occuper de la poutine existentielle. Les membres
> de FACIL qui étaient autrefois occupés à jaser de ce que FACIL devrait
> être et devrait faire, se retrouvent alors devant de vraies tâches.

Cela veut il dire que les membres (non-CA) ne doivent plus se poser de question
et ne doivent plus en poser au CA ?

> L'environnement de travaille change. On ne peut plus être au courant de
> tout ce qui se passe

Ah bon ??

> alors on doit former des comités avec des gens
> intéressés à contribuer à une tâche précise. Ces comités ne se formeront
> pas tout seuls, et je vous invite à en discuter.

On a toujours dit ça. Le probleme c'est le manque de personnel. Tout les comités
que j'ai vu fonctionner jusqu'à présent sont formés par les mêmes membres.

> On ne doit pas créer de comités juste pour le plaisir d'en avoir. Il
> faut qu'il y ait un réel besoin, une tâche à accomplir. Le besoin peut
> être exprimé par le CA, mais pas nécessairement. Les membres sont libres
> de faire ce qu'ils veulent après tout...

Oui mais on a formé un CA pour avoir des directives, et du feed back sur les
contacts qu'il a avec le monde exterieur. On a aussi besoin de savoir où il s'en
va. On a besoin de Comptes rendu de réunion relativements précis...

> La tâche prioritaire est la rédaction des textes du site web,

Que dit le CA sur ce point. Y a t il des "officiers" qui s'en occupent ? Qui
prennent la direction de ceci ?

> mais ça ne
> veut pas dire qu'il faut que ce soit la seule chose qu'on fasse.

Il me semble que le CA auquel j'ai assisté avait dit que c'était une priorité...

> Il peut
> y avoir plusieurs équipes travaillant à des choses différentes, en
> autant que la rédaction en fasse partie ;)

> Dans les notes de la réunion des communications du 10 juin, on retrouve
> plusieurs actions à prendre. Si ça vous intéresse, manifestez-vous.

Je suis désolé de passer pour le chialeux de service mais je veux profiter de ma
non présence dans le CA pour en faire la critique. Ceux qui ne le supporteraient
pas sont des angéliques béhat.

Je me suis manifesté à plusieurs reprises pour avoir des nouvelles de ce que
fait le CA, mais en vain. Il semble qu'une réunion par moi soit déjà trop pour
ces 7 personnes. De plus les membres ne sont pas avertis des réunions du CA qui
devaient à-priori être ouvertes. Si le CA préfère les faire fermées alors son
devoir le plus fondamental est de faire de TRÈS bon comptes rendu.

Le travail d'un CA ce n'est pas de faire le bilan juste une fois tout les deux
ans mais après chaques réunions.

Il y avait un très bon momentum après la formation du CA. Qu'en avons nous fait?!

> Maxime, as-tu une liste des textes à rédiger?

On l'avait...

> Une autre tâche de rédaction est celle de la réaction au rapport
> Gautrin.

C'est déjà trop tard à mon avis... En tout cas pour une réaction.
En résumé la réaction de FACIL est : pas de réaction...
Le texte de MAX est vraiment très gentil...

> Comme vous le verrez dans le compte-rendu de la réunion du CA de
> dimanche dernier (Sylvain est supposé le publier bientôt),

J'ai hâte !

> un (petit)
> projet est la création d'une liste de diffusion pour les contacts de
> presse.

J'ai aussi entendu parler de la disparition de la liste interne qui était
supposée être la liste des comités...
En quoi cette liste dérange t elle ?

> On a aussi réitéré notre support pour la Semaine québécoise de
> l'informatique libre. [...]

> À date, par contre, concrètement, il n'y a que moi, Robin et Patrice
> Caron qui sont intéressés à donner du temps, et qui sont de FACIL.

Je me suis proposé pour aider au design du sites, je suis dans #sqil (freenode)
depuis le debut...

> Même
> avec deux personnes du GULUS, les choses n'avancent pas très vite, et le
> minimum à faire ne sera peut-être pas atteint. On a besoin d'aide
> là-dessus.

Avec le nombre de membres actif qu'on a on devrait essayer au moins de mobiliser
TOUT le monde sur ce projet. Et comme notre CA ne semble pas savoir quoi faire
je serait tenté de leur proposer de tous s'y mettre pour que ce soit une réussite.

Je ne veux pas dire que le CA ne fait rien, mais comme personne ne sait ce qu'il
fait je ne peux qu'officiellement supposer qu'il ne fait rien...

> il faut arrêter de tourner autour du pot!

Exact ! Que fait FACIL ????

--
marco