[Forum] [FACIL] [Brevets] Réflexions de Marc Lavallée sur les brevets (long)

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Mar 18 Mai 14:50:26 EDT 2004

Le 18 Mai 2004 14:22, Hans Deragon a écrit :

> Juste pour ton information, le code que je produisait chez Nortel et
> Ericsson faisait parti de produits vendus commercialement, mais ni moi,
> ni personne d'autre n'a jamais vérifié si un brevet a été enfrein.

Evidemment, quand une compagnie à les moyens, ce n'est pas un problème.
Se faire poursuivre est rendu tellement normal que c'est presqu'un échange
de bons procédés. Qui ne s'est jamais fait poursuivre dans l'industrie ne
fait pas parti du club. Genre d'initiation de motard, mais pour homme
d'affaire. Ah, quelle misère...

> Parce qu'ayant travaillé dans des firmes de R&D, je peux te dire que sans
> l'incitatif des brevets, certains investisements n'auraient tout
> simplement pas lieu.

Je te crois.

> N'oublie pas, je veux abolir les brevets frivioles, mais pas les brevets
> ingénieux.  Ses derniers font avancer la technologie.

La technologie fait avancer la société?
C'est ce qu'on dit dans certains milieux bien informés.

> J'ai choisi la GPL parce que pour mon code, je le voulais viral.

C'est du pur M$ ça. Du gros FUD dénoncé jusque dans la définition de
wikipedia. Passez go sans réclamer: http://en.wikipedia.org/wiki/FUD

> Cependant, je n'ai pas à être en accord avec la FSF pour utilser la GPL.

Non. Si la GPL t'est utile, vas-y fort. Dommage quand même.

> J'applique la GPL sur mon code, mais je respecte les autres qui décident
> utiliser une autre licence.

Éventuellement, tu devrais peut-être aussi utiliser une autre license,
puisque que tu ne partages pas les valeurs supportée par la GPL.

>  Je sais très bien ce que c'est, tu le sais, mais là ou l'on diffère c'est
>  l'application, la promotion des LLs, et la place des LL dans la société.
>  C'est tout.

Là, tu commences à être intéressant. Élabores s'il-te-plaît.
C'est exactement ce dont on doit parler dans FACIL.

> Pour le reste des arguments, ont a fait pas mal le tour;  je ne penses
> pas que je vais rajouter beaucoup de valeur à y répondre, mais si il y a
> des points spécifiques tu veux me questionner, postes les et je
> réponderais.

T'as raison: tu enlèves de la valeur aux logiciels libres à chaque fois.
On a encore tout à t'expliquer.

- --
Marc

"Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu seras à tes yeux."
(proverbe latin)