[Forum] [FACIL] [Brevets] Réflexions de Marc Lavallée sur les brevets (long)

Hans Deragon hans at deragon.biz
Mar 18 Mai 14:22:45 EDT 2004

Marc Lavallée wrote:

> Est-ce que le code que tu produisais pour HP sortait de chez HP? Utiliser
> une idée brevetée en privé ne cause aucun problème, et ne brise pas un
> brevet tant qu'il n'est pas utilisé commercialement. Pour briser un brevet
> ça prend des poursuites. Quand HP sort des produits, il a les moyens de
> payer des brevets et des avocats, et même de briser des brevets au besoin,
> ça fait partie de son budget...

Juste pour ton information, le code que je produisait chez Nortel et Ericsson
faisait parti de produits vendus commercialement, mais ni moi, ni personne
d'autre n'a jamais vérifié si un brevet a été enfrein.

> Les brevets, c'est pour sécuriser des monopoles, temporairement ou
> indéfiniment. Les logiciels libres donnent de la liberté, les brevets
> logiciels en retire. Un enfant de 7 ans comprendrait ça.
 >
> Extrait d'un article de Wired:
> http://www.wired.com/wired/archive/11.11/linus_pr.html
>
>   Torvalds admits he abides by a "don't ask, don't tell" policy when it
>   comes to patent issues: "I do not look up any patents on principle because
>   (a) it's a horrible waste of time and (b) I don't want to know,"
>   he wrote to fellow Linux hackers."

Comme pratiquement tout le monde fait dans l'industrie.

>   Torvalds is unapologetic about his "don't want to know" email. "As any
>   patent lawyer will tell you, no engineer should ever go looking for a
>   patent." For one thing, he argues, that's a job best left to lawyers; for
>   another, if a competitor can prove a person checked and went ahead anyway,
>   then that engineer would be liable for triple damages.

Exactement.

> Pourquoi après 5 ans? Si on veut que les découvertes servent d'abord à la
> société, il faut abolir les brevets. Pourquoi supposes-tu que l'innovation
> arrive nécéssairement par les brevets? Tu fais de la pensée magique.

Parce qu'ayant travaillé dans des firmes de R&D, je peux te dire que sans
l'incitatif des brevets, certains investisements n'auraient tout simplement pas
lieu.  Il y a de l'innovation ingénieuse qui exige beaucoup de $$$ et sans la
garantie d'avoir un monopole, l'investissement n'aurait tout simplement pas de sens.

N'oublie pas, je veux abolir les brevets frivioles, mais pas les brevets
ingénieux.  Ses derniers font avancer la technologie.

> Je vais être plus précis: pourquoi as-tu choisi la licence GPL? Tu ne sais
> même pas ce qu'est un logiciel libre: ça a été inventé et promu par la FSF
> et actualisé pas l'utilisation de la GPL. Si tu n'est pas d'accord avec les
> objectifs de la FSF, tu t'es trompé de licence. Utiliser la GPL ne te donne
> aucune légitimité pour dénigrer la FSF au profit d'une vision propriétaire
> et breveté des logiciels.

J'ai choisi la GPL parce que pour mon code, je le voulais viral.  Cependant, je
n'ai pas à être en accord avec la FSF pour utilser la GPL.  J'applique la GPL
sur mon code, mais je respecte les autres qui décident utiliser une autre
licence.  Et utiliser la GPL ne m'interdit pas de critiquer la FSF.  Et cesse de
dire des bêtises comme "Tu ne sais même pas ce qu'est un logiciel libre".  Je
sais très bien ce que c'est, tu le sais, mais là ou l'on diffère c'est
l'application, la promotion des LLs, et la place des LL dans la société.  C'est
tout.

Pour le reste des arguments, ont a fait pas mal le tour;  je ne penses pas que
je vais rajouter beaucoup de valeur à y répondre, mais si il y a des points
spécifiques tu veux me questionner, postes les et je réponderais.

Ciao
Hans Deragon
--
Consultant en informatique/Software Consultant
Deragon Informatique inc.     Open source: