[Forum] [Brevets] Réflexions sur les brevets, autres prises de position

Sylvain Carle scarle at interstructure.ca
Mar 18 Mai 08:32:58 EDT 2004

> Si, il y a quelque chose à faire, soit réduire la portée des brevets
> comme je le suggère.  Ce n'est pas juste noir et blanc, i.e. abolition
> ou statu quo.

Non, les options ne sont pas noir ou blanc, mains en tant que
promotteurs de l'informatique *libre*, je ne pense pas que nous
puissions supporter les plupart des brevets émis de nos jours. Quant à
savoir si *certains* brevets sont moins pire que d'autres, c'est un
travail de défrichage, du très long terme. Ma suggestion, c'est qu'on
parte de la postion suivante:

"de manière générale, les brevets sont mauvais pour l'informatique libre"

et qu'ensuite en étoffant le dossier on développe les "pours et les
contres" pour bien cerner la question, mais ça ne changera pas notre
position, au contraire ça va la soutenir.

Je vais défendre solidement cette position. Si Linux-Québec veut s'en
dissocier, ou tout autre organisme de promotion de l'open source, c'est
correct. Mais *nous*, notre nom c'est FACIL, et "IL" ça veut dire
informatique libre. Les brevets ne font pas la promotion de
l'informatique libre, c'est exactement le contraire.

Il me semble que ce n'est pas compliqué. C'est un dossier sur lequel il
faut mettre nos culottes.

> Faut passer au vote.  Je pense qu'il est temps que l'on aie une
 > réunion pour que d'autres membres puissent s'exprimer et que l'on
 > passe un vote (en fait, sondage pour que le CA puisse alors passer au
vote
 > en accord avec les réflections provenant des membres).

Les membres peuvent s'exprimer ici. À date, le décompte c'est trois pour
une position anti-brevets (Marc, Marco, moi-même) contre un pour la
promotion d'un système de brevets révisé (Hans). D'autres opinons? Je
suggère le vote du CA sur ce sujet à la prochaine réunion. Que la
démocratie s'active pour la liberté!

--
Sylvain Carle