[Forum] [Brevets] 5 contre 1 en faveur de l'abolition des brevets logiciels.

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Jeu 20 Mai 00:04:21 EDT 2004

Le 19 Mai 2004 20:37, Marc Tardif a écrit :

> - Dans ma vie quotidienne, je n'ai pas encore souffert des effets
> nefastes des brevets.

Ta vie quotidienne est faite de plein de petits détails brevetés, et il y en
aura encore plus. Tu ne peux pas en sentir les effets parce que tu vis dans
un monde qui a été conçu par et pour les brevets.

En Afrique par contre, les brevets sur les médicaments contre le SIDA font
beaucoup souffrir. Si on accepte de breveter des idées, des formules, on
accepte de faire souffrir ceux qui en auraient besoin. Moraliste? Cul-cul
la praline, à la limite? Peut-être...

> - Dans ma vie professionnelle, je suis programmeur pour une compagnie
> qui developpe du logiciel proprietaire.

Toutes nos condoléances. ;) Tu n'es pas le seul: pour beaucoup de membres de
FACIL, les logiciels libres ne sont qu'un hobby forcé, faute de pouvoir les
intégrer dans leur travail.

> Dans cet environment, je dois parfois composer avec des licenses de
> tierces parties mais jamais avec des brevets.

Normal: les licences incluent les paiements pour les brevets.

> Si j'entre en conflit avec un brevet logiciel, alors tralala, je m'en
> fous.

Il faut éviter de se brûler avec les brevets et les copyrights. À moins
d'être en mission, c'est préférable de contourner les brevets, si c'est
possible légalement et s'il existent des alternatives (comme ogg).  Sinon
il faut aller jouer ailleurs, là où le territoire n'est pas infesté de
brevets.  S'il est impossible de contourner le problème, on peut
repectueusement enfreindre les brevets en les dénoncant si ils sont
innaplicables, parce qu'agir silencieusement sans revendiquer nous rendrait
encore plus vulnérables. La copie non-autorisée de logiciels et de contenus
nous affaiblit collectivement, et c'est pourquoi l'AFUL dénonce cette
pratique.

> Malgre mon egoisme, je suis d'accord que FACIL se doit d'adopter une
> position claire sur les brevets.

Ce n'est pas égoiste de dire ce que qu'on fait.

> En tant qu'individu qui programme du libre et du proprietaire, je penche
> vers Hans qu'une reforme du systeme de brevets serait preferable.
> En tant que membre de FACIL, je penche vers les 5 autres qu'il est
> preferable d'adopter une position categoriquement anti-brevets.

Adopter une position radicalement anti-brevet, même si c'est utopique, peut
éventuellement aboutir à une réforme sur les brevets. Demander une réforme
sans revendication radicale n'aurait presqu'aucun effet. La situation en
Europe témoigne de ce processus, et c'est pourquoi  l'Allemagne s'oppose
aux brevets logiciels (mais pas à la réforme).
- --
Marc