[Forum] le "rapport"

Marc Tardif marc at interunion.ca
Mer 27 Avr 23:53:57 EDT 2005

Marc Lavallée wrote:
> [...]
> à celle de la société GRICS. Mais ça va prendre encore longtemps aux
> commissions scolaires et au gouvernements avant de sauter dans le bateau du
> libre, et c'est ce qui fait que la société GRICS restera financé pour
> développer et déployer ses solutions propriétaires au Québec. Ce qui
> importe à moyen terme, c'est que le projet MILLE puisse continuer à être
> financé malgré l'inertie causé par le monopole de GRICS, qui d'ailleurs ne
> semble pas antipathique aux logiciels libres (voyez leur présentation en
> PDF sur leur site). Je crois que GRICS s'achète du temps avec l'aide de M$.

La societe GRICS est aussi parmi les partenaires du projet MILLE:

http://www.mille.ca/mille/projet/partenaires.do
http://web.crim.ca/index.epl/selec/1100/href/agenda_media/media.epl/mode/read/id/3140

> [...]
> perdre espoir. Le projet MILLE est libre, et on peut en profiter malgré la
> médiocrité érigé en système de gouvernance. Je trouve que la plus grande
> qualité du projet MILLE est son architecture et sa flexibilité, et j'espère
> qu'il servira de base à d'autres projets similaires qui ne seraient pas
> nécéssairement ciblés pour et financés par le monde de l'éducation. On peut
> même imaginer que le projet MILLE pourrait être pris en charge par la
> société GRICS, pour qu'elle puisse conserver son monopole québécois, et ce

Je trouve particulierement pertinent la question de Michel:

   à terme, comment la société GRICS pourra-t-elle justifier
   le développement de ses offres de service en logiciel
   propriétaire, développement payé à même les fonds publics,
   devant les conclusions d'une telle étude?

Je ne pretend pas connaitre les motivations de la societe GRICS afin de
proposer son offre de services logicielle proprietaire. Ce qui me
preoccupe, cependant, c'est que la societe GRICS ne s'est pas encore
prononcee sur l'etude du professeur Wybo. Ca fait deux semaines que
l'etude est rendue public et probablement plus de temps qu'elle est
rendue disponible a la societe GRICS. Donc, amplement de temps pour y
repondre.

Je ne pretend pas, non plus, que les conclusions tirees par le
professeur Wybo sont parfaites. En fait, l'auteur mentionne a plusieurs
reprises qu'il y a certaines variations qui pourraient changer les
resultats. Cependant, ces variations ne pourraient tout de meme pas
renverser des chiffres comme "des economies de 59 % a 75 %". Il s'agit
la de nombres importants qui ne peuvent tout de meme pas etre ignores
par la societe GRICS. Toutefois, encore aucune nouvelle de leur part.

C'est ce fait de laisser le public dans l'obscurite qui me derange le
plus. Nous sommes contribuables alors nous sommes une partie concernee
du processus de decision. Nous devrions donc etre consulte lorsqu'une
etude met en question certaines decisions. Autrement, il est juste et
bien qu'un journaliste comme Michel denonce la societe GRICS. Merci
Michel, j'etais heureux pendant toute la journee de lundi.

A ce propos, je me suis senti un peu inconfortable de la facon que
Michel denonce tant de personnes d'un seul coup dans son article. A
priori et a distance, le processus de decision semble effectivement
questionnable. La solution est donc de poser des question plutot que de
faire des suppositions qui peuvent faire mal:

   On se demande même s'il y a quelque cohérence dans vos actions.

Si j'etais une des cibles de tels commentaires, je ne serais pas
particulierement ouvert a ecouter. FACIL a un mandat difficile a
executer qui exige un gros travail d'education. Faisons en sorte que le
monde nous ecoutera parce que c'est le seul moyen d'eduquer.

Marc Tardif