[Facil] Alternatives au format SWF ?

MF magicfab at gmail.com
Mer 24 Aou 16:32:48 EDT 2005

Bonjour,

Dernièrement un ami qui installait Ubuntu m'a fait réfléchir sur le
format SWF (ou Flash, dans un sens large)... c'est que la procédure
d'installation du plugin Flash dans la version de Firefox qu'il obtenait
ne fonctionnait pas... étant donné que le Flash Player s'installe
uniquement à l'accpetation d'une licence non-libre de Macromedia, il
faut aller dans Synaptic (le package manager) et installer cette
composante à la main.

Le  détail technique de l'installation  sera sans doute rêglé
prochainement mais ça m'a mis sur la piste du format lui-même, qui n'est
pas libre de futurs "problèmes" de licences. Malgré qu'il soit documenté
et accessible (quoique non-libre), ce format n'a pas encore
d''equivalent complet en GPL, selon les références de osflash.org :
http://osflash.org/doku.php?id=open_source_flash_projects#flash_players

Je me demandais s'il existait un format libre "équivalent" au SWF, je
crois me répondre en pointant vers SVG. Cependant on est loin d'avoir la
même masse critique ou la même relation entre ces deux formats que par
exemple MP3-OGG, OpenOffice.org - MS Office, etc. Me trompe-je ? :D