[Forum] le "rapport"

Marc Tardif marc at interunion.ca
Mar 3 Mai 22:49:45 EDT 2005

Sharon Hackett wrote:

> En fait, FACIL n'a jamais eu de relation avec le GRICS, ni beaucoup de
> communication, à ma connaissance, avec le monde de l'éducation.  Je
> trouve que le mieux qu'on puisse faire ce serait de faire un communiqué
> un peu générique du genre 'suite aux discussions récentes portant sur le
> rapport Wybo nous tenons à mentionner quelques avantages du logiciel
> libre' et sortir quelques grosses évidences (ou bonnes vérités, si vous
>  préférez) de style GNU/FSF.  Les gens sont tellement peu familiers avec
> ces arguments que toutes les occasions sont bonnes.

Je suis bien d'accord que FACIL n'a pas vraiment de presence aupres du
monde de l'education ni des organismes qui s'y rattachent. Lorsque mis
en evidence comme ca, c'est un peu triste. Le milieu de l'education est
tellement important qu'il faudra definitivement adresser ce probleme au
cours de l'annee.

En ce qui concerne GRICS et MILLE specifiquement, je comprends qu'il ne
vaudrait mieux pas s'immiscer sur ce champ. Nous ne savons pas grand
chose de la dynamique entre ces deux organismes et cette dynamique ne
nous concerne probablement pas.

Ce qui nous concerne est l'appropriation collective de l'informatique
libre. En se concentrant sur notre mandat, nous pourrions quand meme
contacter GRICS et MILLE. Nous pourrions poser des questions innocentes
comme: Comment pourrions-nous ameliorer l'adoption des logiciels libres
dans les ecoles?

En presentant quelques citations d'organismes dans le milieu de
l'education, nous pourrions donner plus de credibilite a notre article.
De plus, ce serait une bonne occasion d'initier un dialogue avec le
monde de l'education. There's no time like the present.

Marc Tardif