[Facil] DVD de FACIL

Jean-luc Henry jlhenry at infoglobe.ca
Mar 1 Nov 23:28:49 EST 2005

Salut,

> J'aimerais bien avoir l'avis des autres membres de FACIL, assez
> tranquilles ces temps-ci, ma foi.

Je suis seulement membre de la liste de discussion de FACIL (c'est déjà
ça!...), mais, si je peux me le permettre, je vais essayer de donner mon
avis.

1) Combien de distributions basé sur des logiciels libres existent?
Distrowatch [1] référence 386 basé sur Linux et 9 basé sur BSD.

2) Combien sont intéressantes?
Par intéressante je désigne une distribution mature, dont le
développement est actif et qui est soutenu par un nombre certain de
contributeurs/utilisateurs.

Pour fournir un début de réponse, je vais encore me baser sur les
réponse de distowatch. Je vais fournir la liste des distribution les
plus populaires durant les 12 derniers mois. [2] Par populaire,
distrowatch se base sur le nombre d'accès par jour sur les pages concernés.

Voici les 10 permier de la liste fournie (par ordre décroissant de
popularité): Ubuntu, Mandriva, SUSE, Fedora, MEPIS, Debian, KNOPPIX,
Gentoo, Damn Small, Slackware

3) Lesquels sont les plus intéressantes je-dis?
Suse et Mandriva sont des distributions commerciales. Je le trouve moins
intéressant d'un point de vue philosophique.

4) Quels sont les distributions intéressantes pour les utilisateurs
lambda (n'ayant aucune connaissance technique)?
Si l'on élimine les deux précèdentes, il subsiste Ubuntu et Knoppix
(peut-être aussi MEPIS, mais je ne connais pas).
Fedora est trop orienté serveurs, Debian est trop utilisateur avancé
(idem pour Gentoo et Slackware).

Au final il subsiste Ubuntu, Knoppix et DSL. Je ne suis pas un expert
Knoppix, je ne connais pas DSL mais pour moi ce sont des Live CDs et
rien de plus (je sais il paraît que cela peut faire mieux et s'installer
sur le disque).

Mais dans le genre fonctionnalités, finalisation, espèrance de vie, il
n'y a pas photo, je choisis Ubuntu.

5) Le futur?
Il y a bien OpenSuse qui est en train d'apparaître, mais je ne sais pas
trop ce que cela va donner. Suse est soignée d'un point de vue première
approche, mais je l'aime beaucoup moins lorsque l'on aborde les
configuration avancée (domaines dont je suis totalement satisfait sous
Debian et Ubuntu).

Ubuntu est soutenue par une communauté large et très motivée. Son avenir
paraît brillant. Pourquoi ne pas l'utiliser et la soutenir?

[1] http://distrowatch.com
[2] http://distrowatch.com/stats.php?section=popularity

A+
--
| Jean-luc Henry               | Bureau :   (418) 681-2929  |