[Facil] Re: Coalition québécoise favorisant l'utilisation du logiciel libre dans le processus démocratique

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Ven 11 Nov 06:52:18 EST 2005

[2005-11-11 10:14, recul-democratique.org - Contact]

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui suit:

> Avant tout, il faut débattre de l'opportunité même du vote
> électronique. Même en s'en tenant à un point de vue strictement
> financier, celle-ci ne semble pas clairement établie.

Même si je suis d'accords avec le reste, je me permets de critiquer cet
argument:
> Le logiciel libre ne permet pas le contrôle de l'élection par
> n'importe quel citoyen : peu sont capables de comprendre un code
> source.
Bien peu de citoyens sont capables de comprendre la constitution
canadienne ou de n'importe quelle loi, et bien des subtilitées de
processus électoral lui même échappent à la majorité des électeurs.
L'important, c'est que n'importe quel citoyen soit en mesure de
demander l'aide d'une personne de son choix et en qui il a confiance
pour faire la vérification, comme il peut le faire dans le cas d'une
loi. Un comité de vérification mandaté par l'organisateur
grouvernemental des élections ne donne aucune garantie de ce type. Ce
choix libre est une composante fondamentale du processus
"démocratique", ce qui lui donne une légitimité vu la complexité des
lois. Si elle était absante, un gouvernement majoritaire pourrait
parfaitement rendre le processus électoral très complexe et imposer ses
propres interprètes de la loi pour dire au gens comment procéder, ce
qui est clairement inacceptable.

> Enfin, l'avenir du logiciel libre nous tient à coeur, à nous aussi.
> Il encore bien fragile, et nous semble avoir plus à perdre qu'à
> gagner à s'intéresser au vote électronique. Ce dernier commence à
> sentir mauvais, d'autant plus qu'on se rapproche des Etats-Unis, et
> il pourrait être tenté de se refaire une virginité en récupérant
> l'image positive associée au logiciel libre.

Nous sommes face à un dilemme: soutenir le libre partout où nous le
pouvons est l'objectif principal de FACIL et il est tentant d'utiliser
la contreverse actuellement médiatisée sur le vote électronique  pour
faire la promotion de l'informatique libre.

1) Nous povons décider de le faire très prudemment, en insisant pour
dire que ne nous sommes pas nécessairement pour le vote électronique.

2) Nous pouvons aussi décider de prendre une position clairement anti
vote électronique, ou au moins très septique en demandant un débat
public sur la question, etc. (Ce qui nous ramène plus ou moins à la
pétition et la position de recul-démocratique, qui est aussi ma
position personnelle: j'ai déjà signé la pétition.)

3) Nous pouvons enfin décider de faire une pétition demandant, au nom de
cette même transparance absolue que nous attendons d'un État
démocratique, l'adoption du libre dans toutes les activitées du
gouvernement, quel qu'elles soient.

Je suis de plus en plus hésitant à ce que FACIL soutenne la première
option, mais je crois que nous devons prendre l'avis général. C'est une
question complexe dont certains aspect sortent du mandat "officiel" de
FACIL. Je crois cependant que le milieu de l'informatique libre est
toujours à l'avant-garde quand surviennent des problèmes sociaux
associés aux nouvelles technologies (DRM, DMCA, C60 Brevets logiciels,
téléchargement de la musique, etc). Peut-etre devons-nous être fidèle à
cette tradition et intervenir dans le debat actuel dans les médias, qui
est surtout centré sur l'aspect secondaire de la fiabilité technique et
des fautes du fournisseur plutot que sur la question fondamentales des
déficits intrinsèques du vote électronique.

Une chose est certaine: il y aura un ou plusieurs articles sur le sujet
dans le prochain bulletin... :)

--
Yannick Delbecque
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org