[Facil] Re: Promouvoir l'Open Source au sein du gouverement

René Rancourt rrancourt at cslaval.qc.ca
Ven 11 Nov 16:59:23 EST 2005

Alexandre Quessy a écrit :

> Je pense que Micromou :-) vend ses logiciels à très bas prix aux
> gouvernement. Cette approche de dumping permet d'uniformiser leurs
> logiciels. Le simple citoyen n'a donc autre choix que de se conformer
> à ce standard fermé pour pouvoir échanger des documents avec ledit
> gouvernement. Ajoutez à cela quelques fonctionnaires inquiets de
> changer de fournisseur de logiciels, et vous obtenez un joli terrain
> de golf sur des milliers d'écran au gouvernement... La même chose
> s'applique pour les universités qui signent des contrats d'exclusivité
> avec Pepsi, etc.

> [...]
Pourtant le gouvernement à commandé pleins d'études et de rapports
autant économiques, sociétales, que technologiques.
Et tous ces études confirmes la nécessité à faire le virage du libre.
http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca/index.php?id=346#568

En ce qui concerne les coûts pour le gouvernement, M$  ne donne pas ses
logiciels. Mes informations sont que seulement pour l'achat des licences
des logiciels du bureautique (MS-Word, Excel, Presentation et Acces) les
coûts sont de 30Millions annuellement. et uniquement pour les ministères
(Santé, Éducation, Justice, ...etc) ce qui ne comprend pas les écoles,
universités et municipalités...

Il est vrai que le marketing de M$, comme celui de la GRICS est très
agressif.  La véritable réponse tient peut-être en trois lettres: FUD.

René Rancourt