[Facil] Re: [sqil-org] COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Dim 13 Nov 20:48:51 EST 2005

Patrice Caron wrote:

> Écoutez, le seul vrai barrage qui reste à défoncer selon moi c'est
> l'éducation..
>
> Je considère encore que le gouvernement encourage les jeunes à pirater
> en leur enseignant du Office, Access, VB, .NET, etc, etc. Même si les
> logiciels étaient gratuit.. un temps vient ou "le pauvre étudiant"
> moindrement curieux à besoin de ce logiciel à la maison. La plupart
> auront une version pirate... voire même entre élève et même par
> professeur.
>
> Ensuite, pourquoi pas en passant télécharger de la musique avec ca! :(

> [...]

Je suis complètement d'accord avec toi, Patrice.

Serait-il possible d'obtenir du financement pour évaluer la place que
prennent les logiciels libres et propriétaires dans l'enseignement, afin
d'émettre des recommendations quant à la meilleure façon d'éviter qu'une
culture de piratage logiciel émane de nos écoles?

Qui serait le mieux placé pour ce travail? Si un partenariat est une
bonne idée, avec qui est-ce que FACIL pourrait s'associer? Ça prendrait
à mon avis un organisme relié de près à l'éducation, comme une
commission scolaire, ou un organe gouvernemental...

C'est un gros projet, mais c'est le genre de chose que j'appuierais à
100 milles à l'heure.

À moins que ça existe déjà? :-)