[Facil] Re: [sqil-org] COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

René Rancourt RRancourt at cslaval.qc.ca
Lun 14 Nov 14:53:27 EST 2005

> Serait-il possible d'obtenir du financement pour évaluer la place que
> prennent les logiciels libres et propriétaires dans l'enseignement, afin
> d'émettre des recommendations quant à la meilleure façon d'éviter qu'une
> culture de piratage logiciel émane de nos écoles?

Dans le projet MILLE, COLIBRIS voulait répondre à cette problématique.
Nous avons distribué plus de 5K CD et plusieurs milliers de téléchargements
ont eus lieu sur le site de MILLE. http://www.mille.ca/colibris

Nous avions suggéré au ministre Gautrin, de distribuer une copie
à toutes les écoles, collèges, bibliothèques etc. et d'en faire la promotion.
Je sais que l'an dernier il était très ouvert à cette démarche,
cependant nous savons que depuis, un lobby très structuré (avec plein de FUD) a été fait
auprès du gouvernement et des commissions scolaires.

Le FACIL peut faire en sorte de faire changer les choses.

> Qui serait le mieux placé pour ce travail? Si un partenariat est une
> bonne idée, avec qui est-ce que FACIL pourrait s'associer? Ça prendrait
> à mon avis un organisme relié de près à l'éducation, comme une
> commission scolaire, ou un organe gouvernemental...

MILLE et/ou l'AQUOPS pourraient vous aider.  L'AQUOPS est un agent promoteur
auprès des enseignants et a toujours été favorable au LL.

Parce que je ne crois plus, (j'ai perdu certaines illusions avec le temps)
qu'il faille se fier uniquement aux gouvernements et je doute qu'ils deviennent
un jour des "locomotives" en ce qui concerne la promotion des logiciels libres.

Et que MILLE se cherche en ce moment des sources de financement pour compléter
sa phase II et organiser le projet afin de garantir une certaine perrenité on a
songé a différents scénarios, dont une fondation. Ou des entreprises privées, des associations (FACIL),
des organismes publics (universités, commission scolaires..) y seraient représentés.

En ce qui concerne les gouvernements...
Si on peut faire en sorte qu'ils adoptent des politiques pour contraindre
l'utilisation de normes libres et ouvertes pour leurs propres administrations, ça sera un grand pas.
Suis-je pessimiste ??

Nous sommes en contacts avec l'ADULLACT http://www.adullact.org
pour mettre en commun nos ressources et nos projets.

Sur MILLE http://www.mille.ca vous y retrouverez l'ensemble des rapports et des études afférentes aux commissions scolaires. Aussi, il existe d'autres études commandés par le MSG qui sont publiques et toutes aussi probantes en ce qui concerne les avantages du LL.  http://www.logiciel-libre.gouv.qc.ca/index.php?id=346#568