[Facil] Vote électronique et logiciel libre...

David GLAUDE dglaude at ael.be
Lun 14 Nov 19:30:04 EST 2005

Bonjour,

J'ai été averti de vos débats sur la possibilité d'une pétition
demandant l'utilisation de logiciel libre pour les élections
électronique (http://www.generation-linux.com/petition.pdf)... en fait
j'aimerais connaitre le status de celle-ci.

Vous ne me connaissez sans doute pas et même si votre outil de recherche
préféré devrait vous aider a me découvrir, voici quelques indices:

* Je suis belge et en Belgique le vote électronique se répend depuis
1991 (pratiquement a grande échelle depuis 1994).
* Je suis membre actif de l'Association Electronique Libre (AEL:
http://www.ael.be/) qui défend les droits fondamentaux dans le
"cyberspace" et peut-être considéré comme un relais privilégié en
Belgique de nombreuse organisation tel la Free Software Fondation et EDRI.
* Je suis le Web Master de l'association PourEva (Pour une Ethique du
vote automatisé: http://www.poureva.be/.
* J'ai activement participé au projet sous licence GPL (LCDproc) qui est
sans doute insignifiant mais a le mérite d'exister.
* J'ai mon nom dans un tout petit bout du kernel linux dans la fonction
mangle[.c] du système de fichier UMSDOS.

Evidemment je parle en mon nom uniquement (c'est plus simple non).

Parlons de la pétition et de ce qu'elle demande:

> PÉTITION FAVORISANT LES LOGICIELS LIBRES ET LES FORMATS DE FICHIERS
> OUVERTS DANS LES PROCESSUS ÉLECTORAUX ÉLECTRONIQUES QUÉBÉCOIS
FAVORISER c'est un peu faible...
Format de fichier ouvert... vous utilisez quel définition (quel
différence avec format libre?).
Et le protocol ouvert??? il n'y a que des fichiers dans le processus
électoral?

> * Attendu que les processus électoraux utilisent de plus en plus
> d'outils électroniques et informatiques tels des logiciels et des
> formats de fichiers ;

> * Attendu qu'il est impératif que l'intégration d'outils
> électroniques et informatiques dans nos vies se fasse d'une façon
> respecteuse de nos droits et de nos libertés ;

C'est là toute la question...
Est-ce que le vote électronique peut mettre en oeuvre une élection
démocratique?

> * Attendu que l'utilisation de logiciels et de formats de fichiers
> propriétaires dans les processus électoraux comprend un risque
> important de nonrespect de nos droits et libertés démocratiques ;

Est-ce que le risque est lié à la nature propriétaire ou à l'utilisation
de logiciel?

> * Attendu que les logiciels libres et les formats de fichiers ouverts
> assurent à leurs utilisateurs égalité, liberté et transparence, en
> particulier dans les processus électoraux ;

Est-ce qu'avec un logiciel libre un électeur sait vérifier quel logiciel
s'exécute dans la machine à voter?

> C'est pourquoi les soussignés, citoyens du Québec, demandent à
> l'Assemblée nationale d'adopter des mesures favorisant la plus grande
> utilisation possible des logiciels libres et des formats de fichiers
> ouverts dans les processus électoraux électroniques.

===

Laissez moi lire et répondre aux dizaines message passé sur votre liste
et que j'ai trouvé dans les archives...

Je suis assez d'accord avec un message du 13 Nov 2005 12H30.

Je voudrais répondre à Nicolas Brodu et Valérie Dagrain:
> 1. Le vote électronique est une hérésie
En tout cas c'est un peu fou.
> 2. Le logiciel libre n'a rien à voir avec le vote électronique
Pas grand chose sauf que tous les fan de Logiciel Libre se disent au
premier abord que la solution aux problèmes du vote électronique c'est
de le faire en logiciel libre.
> 3. Le vote électronique avec logiciel propriétaire = boîte noire où l'on vote les yeux bandés
Tout dépend comment le vote est organisé...
Lorsque je vote "papier", le fonctionnement de mon crayon ne m'intéresse
pas trop. Tant qu'il est entièrement en mon contrôle et qu'il fait tout
et seulement ce que je lui demande... c'est OK.
Si l'électronique est mon crayon alors tout va bien... mais peu de vote
électronique sont concu comme cela.

> 4. Les processus électoraux font rentrer des éléments plus complexes que seul le papier peut préserver en terme de: transparence citoyenne, sécurité, anonymat, pas de pression, confiance dans les résultats
Sur ce point je pense que on est très proche...
Le papier a le mérite d'être simple... mais il brule facilement, suporte
mal l'eau, ... cela ne me dérangerait pas trop de voter sur du plastique
 avec des marqueurs spéciaux même si c'est moins proche du vécu de tous
les jours.

Le vote DOIT être un acte simple qui ressemble dans les aspects pratique
à la vie de tous les jours et ne pose pas d'apréhension pour
l'électeur... d'un autre côté il est chargé en symbolique et ne doit pas
être banalisé.

J'aimerais dire à ceux qui pense que l'électronique va apporter une
nouvelle démocratie plus directe (vote permanent?)... que la suisse a su
longtemps organisé des votations presque toutes les deux semaines sans
avoir eu besoin du vote électronique (bien qu'ils soient mal parti pour
le moment). Je ne prend pas la Suisse comme exemple de la société dont
je rève, mais il est possible de voter sur du papier régulièrement.
Evidemment je peux comprendre certain problème lié aux grandes distances
dans certain pays qui rendent les choses plus difficle.

A propos du contrôle des citoyens, l'élection est le seul moment ou le
pouvoir est dans les mains du peuple. Il faut que ce pouvoir soit
totalement dans les mains du peuple. Si il faut des experts (privé ou
publique) pour déterminer ou garantir ou certifier du résultat des
élections, alors ce n'est plus une démocratie mais une technocratie.

Concernant la participation [le taux de] les expériences de vote
électronique sont peu concluante... en fait en Suisse c'est même l'effet
inverse et le vote électronique fait diminuer la participation! Si on
veut plus de votant il y a plusieurs moyen:
* Rendre cela obligatoire
* Faire de l'éducation
* Avoir des vrais choix de société avec des programmes qui s'oppose
réellement et qui sont expliqués par les candidats
* Avoir des débats contradictoire
* Grouper les élections le même jour
* Faire les élections un jour de congé
* Allonger la période de vote
* Fournir des transports gratuis le jour de l'élection
* Ne pas organiser d'élection pendant les vacances

A celui qui veut conserver un "reçu" de son vote... non merci c'est la
porte ouverte à la coercission et à la vente de vote.

Une réponse à un échange sur la liste:

Il faut encore être certain du comptable, de la transmission, de la
totalisation, ...

Pour garantir que le système fonctionne il faut vérifier par sondage
aléatoire avec des recomptages totaux à tous les endroits et partiel
dans les autres.

C'est comme la nouriture industrielle, tous les X millier de baton au
chocolat on en prend au hasard et on vérifie qu'ils ont le goût et les
qualitées attendues. Si c'est pas bon on jette le lot. => Il faut être
prêt à accepter de refaire l'élection.

> En effet...  une fois qu'on aura démontrer que cette façon de
> fonctionner est fiable et ouverte, il sera peut-etre envisageable de
> passer à une autre étape, peut-etre sur des enjeux moins importants pour
> débuter.

Toutes les étapes qui font disparaitre la trace papier vérifier par
l'électeur et compté par des citoyens (ou au minimum comptable) n'est
pas acceptable.

====

En Belgique nous avons attaqué l'état Belge en demandant qu'il fournise
la transparence et donc le code des logiciels. Finalement on a gagne.
C'est pas du logiciel libre (on ne connait même pas la licence), c'est
juste "lisible" et a part nous faire peur tellement c'est mal écris,
cela ne nous avance à RIEN.

Pour répondre à:
> Je ne crois pas que le logiciel libre soit utilisable lors d'élection
> puisqu'il est trop facile pour n'importe qui d'écrire du code qui
> permettrais de trafiquer les élections et si vous saviez comment il est
> facile d'avoir accès a la machine électorale, vous seriez de mon avis!
> En cette unique occasion, "vive le logiciel propriétaire"! :(

C'est l'argument de sécurité par l'obscurité... pas terrible comme
argument lorsque l'on parle avec des gens qui s'y connaissent en
sécurité informatique. ;-)

====

Voilà, je suis trop fatigé pour continuer à tous lire, mais vous avez
déjà quelque un des mes arguments (ou réponse).

Je suis sur la liste, je reste à l'écoute et j'essayerai de structure un
peu mon message pour la suite...

En attendant bonne lecture du site http://www.poureva.be/ ;-)

David GLAUDE