[Facil] SFI Demands free software in Education

Marc Angles marco at iftbqp.com
Mar 29 Nov 11:18:30 EST 2005

On Sun, 27 Nov 2005 16:39:47 -0500
Yannick Brosseau <Yannick.Brosseau at USherbrooke.ca> wrote:

> C'est un sujet qui est effectivement très peu discuté au niveau des
> groupesétudiants.  Mais selon moi, c'est surtout pour cause de non
> connaissance du domaine et des implications sociaux et économiques.
>
> Il existe quelques associations départementale ou facultaire qui sont
> sensibilisé il me semble, mais c'est encore loin d'avoir remonter vers
> le haut.

Remonter vers le haut...

Moi j'aimerais mieux que FACIL parle d'elargir la base plutot.
Je me demande si il n'y pas un fantasme du sauveur supreme. Celui qui
serait haut place et qui, enfin, comprendrait tout les enjeux du libre
et qui deverserait la verite par dela les frontieres :)))

Ces associations sensibilisees au libre semblent plus orientees vers les
decideurs que vers la base. Croyant se donner plus de poids elles cedent
trop souvent a des sirenes peu reluisantes et minent du meme coup leur
credibilite aupres des etudiants...

Une des solutions que j'entrevois c'est d'essayer de relier les
associations sociales, les syndicats etudiants et les associations du
libre. Pour moi, c'est la seule porte de sortie de cet organigramme en
silos corporatistes. Les technos la et les sociaux pas propres ici...

Malheureusement, trop de monde encore au sein de FACIL affichent
ouvertement qu<ils ne veulent pas parler de politique... C'est pas
gagne...

--
Marc Angles
http://galerie.iftbqp.com/index.php?album=PeintureMarco/