[Facil] SFI Demands free software in Education

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mar 29 Nov 15:47:52 EST 2005

Marc Angles a écrit :

> Remonter vers le haut...
>
> Moi j'aimerais mieux que FACIL parle d'elargir la base plutot.

Je travaille personnellement à favoriser la base et mettre autour d'une
table, chaque représentants. C'est un modèle collaboratif et
participatif indispensable d'écoute les uns des autres.

> Je me demande si il n'y pas un fantasme du sauveur supreme. Celui qui
> serait haut place et qui, enfin, comprendrait tout les enjeux du libre
> et qui deverserait la verite par dela les frontieres :)))

Je ne sais pas si tu fais allusion à des personnes ou des groupes. Soit
plus précis Marco, autrement tu risques d'attiser les foudres là où il
n'y en a pas.

Pour l'instant, dans mon groupe de contact je n'assiste pas à de la
rétention de savoirs qui s'épandrait sur les individus.

La réflexion sur le Libre au Québec, ainsi que son application traverse
différentes phases qu'il faut nécessairement respecter puisque c'est un
processus d'adhésion normal. De nombreuses associations y vont à leur
rythme et le débat de fond émerge progressivement. Cela peut paraitre
lent pour certains, mais il faut trouver une voie propre à chaque
culture et chaque besoins.

J'ai par contre très souvent constaté que la compréhension des enjeux du
Libre est très variée et très vaste. Qu'importe si chacun d'entre nous
ne maitrise pas tout. Comprendre un enjeux est une porte ouverte aux
autres. Il y a un travail d'appropriation important à faire pour chacun
d'entre nous.

C'est aussi dans la mise en place des kiosques ou des projets que nous
testons nos propres capacités à diffuser du savoir.
Pour l'instant les comportements sont encore très individualistes car
les discours sont pro-compétitifs. Et ce, au sein même des membres du
libre. Le libre, c'est un changement de culture.
Essayez donc une seule journée de diffuser ce que vous savez! Vous
verrez que ça ne vous rendra ni plus riche ni plus pauvre mais que vous
apprendrez les uns des autres. Et ça, c'est ce qui fait toute la différence!

C'est à ce titre que tous les membres et non membres sont invités à
participer aux kiosques, rédiger un article ou faire une présentation.
Expliquer soit même aide beaucoup à comprendre! :)

> Ces associations sensibilisees au libre semblent plus orientees vers les
> decideurs que vers la base. Croyant se donner plus de poids elles cedent
> trop souvent a des sirenes peu reluisantes et minent du meme coup leur
> credibilite aupres des etudiants...

Tout à fait. Les associations tendent à perdre l'essence même de leur
mandat, deviennent de simples gestionnaires et perdent toute la
proximité d'avec les acteurs du milieux.

> Une des solutions que j'entrevois c'est d'essayer de relier les
> associations sociales, les syndicats etudiants et les associations du
> libre. Pour moi, c'est la seule porte de sortie de cet organigramme en
> silos corporatistes. Les technos la et les sociaux pas propres ici...
>
> Malheureusement, trop de monde encore au sein de FACIL affichent
> ouvertement qu<ils ne veulent pas parler de politique... C'est pas
> gagne...

FACIL est une association dont le mandat est complémentaire au
magnifique travail de sensibilisation, démonstration, installation
...etc des autres structures.
FACIL se positionne comme partenaire des autres associations, avec un
mandat plus politique. Libre à chacun de ne pas "vouloir parler de
politique" ou l'ignorer. Mais cette voie sera toujours là et nous avons
les moyens de la construire! Participez donc :)