[Facil] FACIL et politique (était : SFI Demands free software in Education)

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Mer 30 Nov 12:34:01 EST 2005

Selon Sylvain Carle <scarle.listes at gmail.com>:

> J'aimerais bien savoir spécifiquement de quoi tu parles quand tu
> affirmes ça, ce n'est pas mon impression.

La question m'intéresse aussi Marco. "Trop de monde" suggère que la
majorité ou au moins un nombre important de personnes ne veulent pas
parler de l'aspect politique associé au libre. As-tu quelque chose pour
appuyer ton impression? Mes différentes rencontres mon plutôt laissé
l'impression contraire, à part quelques cas isolés. L'avant-dernière
présentation mensuelle en est un exemple assez frappant: le pauvre
conférencier qui se disait pour l'idée que les ÉU conservent le
contrôle sur les noms de domaines via ICANN s'est frappé à un mur assez
unanime de personnes informées et appréciant clairement cette discussion
politique.

"Trop" suggère aussi l'idée d'exclure ceux que ça intéresse moins. Si
c'est ton avis, je suis pour une stratégie assez différente: je pense
que si ce qu'on veux défendre ou promouvoir est assez important, les
gens, une fois informés, se questionnerons naturellement et seront
intéressés à en discuter.  Si notre vision "politique" n'intéresse pas
les gens, aussi louable soit-elle, c'est qu'il y a encore qqc qui doit
être amélioré.

Yannick