[Facil] Ubuntu Breeze Badger (5.10), c'est pour aujourd'hui

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Jeu 13 Oct 15:03:51 EDT 2005

Marc Angles wrote:

> Perso je ne pose que des questions. Et à la lueur du style de
> non-réponse que tu apportes je me dis qu'il y a du travail pour se
> faire comprendre. Mais quelle est l'interet de reproduire des projets
> déjà partis ?

Ca ne reproduit pas. Ubuntu ne cherche pas a reinventer la roue. Ils
essayent d'améliorer Debian. La preuve. Universe contient beaucoup de
package synchronisé depuis Debian et fait en sort que les numéro de
version de confusent pas tout....

> Quel est l'interet de faire UbuntuEdu si DebianEdu existe ?
> Transformer Debian en Ubuntu ?

Oui. 2 solutions pour ca:

1/ tu controle Debian et tu fais ce que tu veux avec
2/ tu forke et tu fais ce que tu veux.

Ils ont choisi le choix 2 parceque 1 n'est pas possible. Mais il font en
sort que ca ne diverge pas trop.

> Je ne vois rien d'extraordinaire la dedans. Il y a plein de groupes,
> associations et entreprises qui ont ce but et même des buts plus
> louables encore. Quand on a les moyens comme cette companie, on se
> pose la question "où vais je investir cet argent pour faire avancer
> mes buts". Sachant qu'il y avait beaucoup d'argent, ils se sont posé
> la question pour sûr. Quelle est la stratégie à long terme ? Avoir le
> monopole de la plusse meilleure distro ?

Comment peuvent-il avoir le monopole? Ubuntu est completement ouvert.
Debian a pas mal profité d'Ubuntu et va continuer. L'inverse est vrai
bien sur.
Pour avoir un monopole il faut créer une pénurie et faire en sorte
d'être le seul a pouvoir fournir. Pour entretenir cette pénurie et ce
monopole, tu fais en sorte que l'on soit dependant de tes propre
produits et que personne ne puisse venir pour être une alternative,
entre autre en rendant propriétaire un certain nombre de chose: formats
de données, protocoles, etc.
C'est ce que fait Microsoft, même si la pénurie régresse. Microsoft
pourrait avoir tué Apple depuis plus de 10ans, mais ils ne l'ont pas
fait uniquement dans le but de pas être pris sous le coup de la loi
anti-trust Américaine.

Mais comment Ubuntu, qui est résolument ouvert peut-il faire ca? Ils
vont même dans le sens de "on ne fournit que du libre" contrairement a
d'autres distribution commerciales.

Personnellement si je suis passé a Ubuntu c'est parceque je l'ai trouvé
supérieure a ma distribution favorite d'avant: Debian.

Maintenant, si tu veux vraiment savoir, vient a UBZ en novembre, je suis
sur que quelqu'un de Canonical pourra répondre à tes questions.

Hub
--
http://www.figuiere.net/hub/blog/