[Facil] Logiciels Libres et modèles socio-économiques (était : Animateur pour Linux Expo)

Marc Angles marco at iftbqp.com
Lun 24 Oct 17:56:56 EDT 2005

On Mon, 24 Oct 2005 17:42:56 -0400
Sylvain Carle <scarle at interstructure.ca> wrote:

> Alors à "contradictoire" je dis non. À "difficile" je réponds sûrement.
> À "impossible" je ne peux que m'opposer avec toute la conviction qui
> m'anime!

La question principale dans nos soi-disant démocraties c'est qu'on ne demande pas aux gens de participer. Juste une fois par 4 ans... On peut avoir toutes sortes de d'utopies, on peut crier fort tout et n'importe quoi, mais, si à aucun moment on ne tient compte de ce qui est crié depuis si longtemps (quand tu parles de système économiques qui serait juste vieux d'une centaine d'années, je répondrait qu'il s'agit d'un système dont je vois la fondation il y a plus de 400 ans. Lors de la mise en place de tout le traffic entre l'europe et l'amérique du sud et du nord. En résumé l'esclavagisme et la destruction totale des civilisations amérindiennes) alors ce n'est pas la démocratie.

On peut dire "les gens sont igniorants" ou "les gens ont du bon sens" ou tout ce qu'on veut. Comment le savoir si on ne donne pas vraiment le pouvoir aux masses de s'organiser ?

La pohilosophie de ces démocraties occidentales c'est de dire "moi je suis plus éduqué, je parle mieux, je suis OBJECTIVEMENT superieur..." et la conséquence est qu'on en déduit qu'on a pas besoin de demander à celui qui est censé décider... je vous le donne en mille : le peuple.

Tant qu'on obligera pas les hommes politiques installés à prendre de vrais risques démocratiques (remettre leurs sièges en jeux) alors tout va continuer et on décidera pour nous des échéances "démocratiques", du rythme de la société, du prix du gaz et surtout, surtout de la durée du copyright ;)

La démocratie participative ce n'est pas tant qu'elle est démocratique, ça commence plutot par la participation.

--
Marc Angles
http://blog.iftbqp.com