[Facil] Linux Expo Montréal - jour 1

Nicolas nicolas.brodu at free.fr
Jeu 27 Oct 11:30:08 EDT 2005

> Ce sont les réfractaires qui me semblent les plus intéressants, bien que
> les convaincus aident très directement à construire notre argumentation.
>
> Peux-tu détailler un peu ta perception du mode de pensée des gens
> réfractaires?

Il n'ont pas qu'un seul mode de pensée. Certains sont réfractaires:

- A la suite d'une mauvaise expérience (ça ne marche pas, c'est nul, on peut
rien en faire, etc.). Red Hat fut mentionné explicitement par certaines
personnes en ce qui concerne la configuration par défaut, ainsi que pour
certains problèmes lors des mises à jour. Les réfractaires "oublient" les
problèmes qu'il peut y avoir sur d'autres OS, et rejettent la faute sur
"Linux" en général. => Malheureusement, ça donne pas trop le droit à l'erreur
pour les distributions, et le premier apperçu est souvent déterminant.

- Par choix, ils préfèrent un autre OS (j'ai entendu parler de SunOS, Windows,
et MacOS). Certains ont déjà essayé Linux ou FreeBSD, d'autres pas vraiment.

- Par mauvaise compréhension des enjeux. Par exemple, un responsable d'un
CEGEP m'a dit que les élèves avaient du mal à trouver des postes à la sortie
de l'école quand ils ont "fait du Linux". On a eu une bonne conversation sur
le fait d'apprendre aux élèves de CEGEP les fondemments des systèmes, quels
qu'ils soient, plutôt qu'à en faire de simples utilisateurs. Il ne voyait pas
l'intérêt. Qu'il s'étonne donc que les élèves ne trouvent pas de travail!

- Par raison professionelle, suite probablement à pas mal de FUD. Pas facile
de défaire le FUD par des explications claires, surtout quand la personne en
face n'a pas vraiment envie de les écouter.

Il y a surement d'autres raisons.

A bientôt,
Nicolas