[Facil] Linux Expo Montréal - jour 1

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Jeu 27 Oct 23:49:03 EDT 2005

Nicolas wrote:

> [...]
>
> - A la suite d'une mauvaise expérience (ça ne marche pas, c'est nul,
> on peut
> rien en faire, etc.). Red Hat fut mentionné explicitement par certaines
> personnes en ce qui concerne la configuration par défaut, ainsi que pour
> certains problèmes lors des mises à jour. Les réfractaires "oublient" les
> problèmes qu'il peut y avoir sur d'autres OS, et rejettent la faute sur
> "Linux" en général. => Malheureusement, ça donne pas trop le droit à
> l'erreur
> pour les distributions, et le premier apperçu est souvent déterminant.

Ce comportement n'est probablement pas limité aux logiciels libres,
j'imagine. Ça me semble être une façon de refouler l'abondance
d'information et de possibilités qu'offrent Internet et les médias. À un
moment donner, on ressent le besoin de restreindre notre champ de
vision. Certains le font consciemment, d'autres pas - les réfractaires
irréparables?

/me joue le psycho-philosophe...

> - Par choix, ils préfèrent un autre OS (j'ai entendu parler de SunOS,
> Windows, et MacOS). Certains ont déjà essayé Linux ou FreeBSD,
> d'autres pas vraiment.

Encore là, ça peut être complètement légitime - la vie est trop courte
pour tout apprendre.

> - Par mauvaise compréhension des enjeux. Par exemple, un responsable
> d'un CEGEP m'a dit que les élèves avaient du mal à trouver des postes
> à la sortie de l'école quand ils ont "fait du Linux". On a eu une
> bonne conversation sur le fait d'apprendre aux élèves de CEGEP les
> fondemments des systèmes, quels
> qu'ils soient, plutôt qu'à en faire de simples utilisateurs. Il ne
> voyait pas l'intérêt. Qu'il s'étonne donc que les élèves ne trouvent
> pas de travail!

Ça m'étonne beaucoup de la bouche d'un professeur. Mais à bien y penser,
il s'agit du CEGEP, donc d'études techniques... l'objectif est
ouvertement de couper dans la théorie et les principes!

Quant à l'apprentissage de Linux et son utilité sur le marché du
travail, je sais pas pour vous, mais dans mes 6 années de programmeur
professionnel, j'en voit maintenant partout, j'en entend parler partout
(même des programmeurs .Net!), et je vois beaucoup de gens demander ces
compétences lors d'embauches.

Il faut dire que je recherche ce genre de milieu lors de ma recherche
d'emploi, mais il n'en reste pas moins que Linux n'est certainement pas
juste de passage. Je vois la demande et l'utilisation augmenter, alors
je ne vois pas pourquoi l'enseigner au CEGEP ne fait aucun sens.

Un (autre) enseignant déconnecté du marché du travail?

> - Par raison professionelle, suite probablement à pas mal de FUD. Pas
> facile de défaire le FUD par des explications claires, surtout quand
> la personne en face n'a pas vraiment envie de les écouter.

Ah là, c'est le plus dur. Un modèle de pensée bâti sur une logique
complètement étrangère à la nôtre, et qui rejette systématiquement (et
de façon toute humaine!) toute idée suffisamment divergeante du dit
modèle...

C'est un piège, car ils ont autant raison que nous. Il faudrait jeter
par terre tout leur être pour qu'ils changent d'idée. Le mieux qu'on
puisse faire, à mon avis, c'est de vivre nos idées pleinement, et de
rendre visible notre joie :-)