[Facil] Jour 2 - Linux Expo

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Jeu 27 Oct 21:54:57 EDT 2005

Site FACIL
Yannick Delbecque: J'ajouterai que le site rapide a un autre avantage:
il est plus simple.
> Pas de liens bizarres comme "éditer cette page" qui pourraient rebutter
> un néophite.

Valérie D: Je soutiens l'approche de Yannick. Même pour une personne qui
connait les outils libres, il faut une approche de type "site rapide".
Le libre s'est élargi à du tout public, il existe des approches très
pédagogiques que nous pourrons explorer (dans le contenu) dès lors que
le nouveau site sera adopté.

Faites comme si vous étiez un professeur! La plupart des gens, nous
l'avons vu lors de la "linux expo", ne demande qu'à comprendre "c'est
quoi le libre" :D

mercredi octobre: détails de Nicolas Brodu, voir courriel d'hier
----------
jeudi 27 octobre: Sur le chemin de l'expo, je voulais imprimer l'affiche
pour le GULUS (Groupe Utilisateur de Linux Université de Sherbrooke)
mais mon imprimeur local ne peut pas car sa machine survit sous WIn98 et
n'accepte pas l'usb!

Je part dépitée à l'EXPO TI performance - Linux Expo - Témoignages pour
le jour 2:

- Au stand "Ice3", 2 commerciaux étaient curieux de découvrir que je
présentais le libre d'un point de vue entreprise et usager. C'est à dire
ou, quoi, comment et pourquoi... mais aussi pour eux, pour répondre à
leurs questions (droits auteur, licences...)
Il demeure dans les discours que si quelqu'un pèse financièrement ou
s'il "existe" depuis "longtemps" sur le marché c'est qu'il est bien!!
"Vous affrontez des mastodontes" m'a t'on dit. Alors que je répondai que
nous n'affrontions personne.
Ils ont juste avoué qu'ils étaient pieds et mains liés de distribuer des
outils propriétaires pour les contrats et qu'ils ne pouvaient pas
travailler efficacement car chaque gugusse n'était pas compatible.

- Dans un autre stand, indescent de gadgets, plaquettes couleurs, ...
des personnes présentaient fièrement des outils sur écrans à plasma sur
OS propriétaire mais reconnaissaient avec un clin d'oeil (du genre je
suis pas bête) que c'était du "linux qui roulait derrière".
Bon on apprend rien là, mais c'est pour situer que sur la centaine de
salons, certains commerciaux en informatique savent c'est quoi les
logiciels libres d'autres non. C'est assez inquiétant pour eux!

Dans ma démarche j'ai réussi une approche: leur présenter que FACIL
était là pour tous le monde, sans conccurence. Le fait de les approcher
sur eux, leur vie au quotidien, hors du travail, les a beaucoup interessé.

- Dans le salon, à l'opposé de la salle de nos kiosques du libre (merci
les organisateurs!), se tenait un kiosque sur un magazine Micro consacré
uniquement à Linux.
Enfin un magasine pédagogique, sans sensationnalisme et publicité!  Ce
magazine est édité par la famille Picard, une entreprise familiale
québécoise. Ces personnes ont été tellement ravis d'avoir découvert des
outils libres qu'ils se sont tous investis dans la publication et... ce
que Quebecor Media et Transcontinental leur laisse comme place sur le
marché. Ils constatent une concentration médiatique et un manque de
diversité culturelle. Voici donc encore un exemple du danger des
monopoles et comment celà participe de la lente destruction de
l'innovation.

- Une madame s'est présentée au stand de FACIL comme utilisant des
outils de chez Microsoft et travaillant pour .net de chez cette même
compagnie. Elle nous a demandé comment faire pour "s'y mettre" avec
des outils libres car elle craignait pour sa carrière.
Nous avons discutés des ressources humaines et gestion de carrière.
Elle constatait que certaines compagnies recrutaient des développeurs
libres... et cette personne s'inquiétait pour elle et son avenir.
"Que m'arrivera t'il demain si je ne sais pas les utiliser?" nous a
t'elle expliqué.
* Ceci démontre qu'il devient indispensable qu'il y ait des mesures
d'accompagnement/formation pour les personnes qui portent sur leur tête
des menaces de mise au placard: je pense par exemple à certains
développeurs qui sont employés car porteur de licences microsoft et qui
considèrent d'un mauvais oeil, ceux qui peuvent prendre leur job car
développent avec du libre.
* Pour le cas de cette dame, il est innacceptable de constater dans
qu'elle impasse elle est. Que ce soit de sa démarche personnelle ou en
interne de l'entreprise comment peut-elle s'y prendre?

Cette madame souhaite informer très rapidement ses collègues au sein de
sa compagnie propriétaire, des risques de continuer leur modèle de
développement SANS pouvoir se former, sans être informé, sans pouvoir
évoluer avec le marché. Ce n'est pas professionnel que de
réduire la vie des individus à "gagner ou attendre le bâton",
indépendamment de leur volonté. C'est tout un processus dangereux qui
s'est mis en place.

- Les personnes qui viennent au stand FACIL, demandent systématiquement
"les avantages" du libre. Durant que nous présentons notre association
et nos activités, on se rend compte de l'ingérence économique dans leur
langage.
Non seulement nous n'éludons pas les inconvénients, autant il est
difficile d'expliquer que les 2 vont ensemble et que nous ne parlons pas
QUE de la dimension économique mais aussi sociale et participative,
communicative, ethique, choix de développement, interopérabilité,
accessibilité...

- Vers la fin de la journée, un service vidéo interne à Expo TI
performance est venu filmer FACIL.

Mots de la fin:
- J'aurai bien aimé que Anne-Marie Mahouf soit là pour le stand KDE!
- Le stand "Mozilla-Thunderbird" de Fabiàn Rodriguez était très sympa:
5 spots, 2 affiches, 2 tables en V - Efficace et un stand toujours pris
d'assaut!!!