[Facil] Firefox « non supporté » dans un environnement tutorat de la Télé-université

Tapp Gérald Gerald_Tapp at teluq.uquebec.ca
Dim 30 Oct 13:49:51 EST 2005

Bonjour,

Je vous transfère la réponse du directeur des services informatiques de la Téluq à mon message dénonçant le fait de ne pas pouvoir accéder avec Firefox au site « GDA Tutorat » [1] de la Téluq (voir le message inclus à celui transféré)

Si je peux me débrouiller pour répondre au premier paragraphe de son message (bien que vos suggestions soient les bienvenues), je ne suis pas tout à fait sûr d'une réplique imparable au second. Je sollicite donc votre collaboration pour démêler l'exact de l'inexact dans ce qu'avance M. Coderre.

Mais je risque une amorce de réponse. Si, comme le soutient M. Coderre, « l’écran en question [2] est [...] généré par les outils Oracle (IAS) en JAVA en tout point conforme aux standards internationaux », je serais surpris que Firefox ne puisse pas les « interpréter », et qu'« alors [il] ne répond pas aux normes Java internationales ». Tant sous Linux que sous Windows, dans Firefox, l'outil de vérification de Sun m'indique en effet que la dernière mise à jour de Java (JVM) est bien installée (voir les saisies d'écran jointes) et qu'elle est fonctionnelle (l'applet – animation - de la page de test de Sun fonctionne normalement).

Si le site auquel on ne peut avoir accès avec Firefox respecte les standards internationaux [M. Coderre ne précise pas lesquels], qu'est-ce qui fait que ma configuration est « inadéquate »? Pourquoi avoir « optimisé » ce site pour Internet Explorer? Pourquoi Firefox ne serait-il pas « supporté », alors qu'il peut exécuter les applets Java?

Par ailleurs, à moins de nouveaux développements, Java n'est pas un logiciel libre [3], bien que des applications libres puissent l'intégrer.

Merci pour vos éventuels commentaires ou conseils!

Gérald Tapp

1. https://www.teluq.uquebec.ca/pls/webgda/tutorat
2. Je suppose qu'il veut parler de la « page-écran » du site accessible uniquement avec IE (URL de la note précédente)
2. Java et logiciel libre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_et_logiciel_libre