[Facil] Re: Site web de FACIL: message de Jonathan Scott

marco at iftbqp.com marco at iftbqp.com
Mer 7 Sep 20:48:21 EDT 2005

Salut, je ne suis pas sur que l'historique et la description de FACIL
corresponde bien à la réalité. Je m'explique apres le paragraphe.

> Pour les besoins de cette monographie, je me suis intéressé à un de ces
> groupes québécois de promotion des logiciels libres, en l'occurrence, il
> s'agit de l'organisme « FACIL » (pour l'Appropriation Collective de
> l'Informatique Libre, le « F » ne veut rien dire...).

Le "F" veut simplement dire Facil, et donc FACIL veut dire :
Facil, pour l'appropriation collective de l'informatique libre

;)

> FACIL est un
> organisme sans but lucratif créé au début de cette année (2004),

Me semble que c'est plutot 2003

> donc
> apparemment tout nouveau, mais est, en fait, une mutation d'un organisme
> plus ancien appelé « AQP3L » (Association Québécoise pour la Promotion de
> gnu/Linux et des Logiciels Libres).

AQP3L etant aussi une mutation d'un groupe qui a ravivé la flamme de
Linux-quebec (.org) qui était endormis depuis plusieurs années.

> Les membres de AQP3L ayant décidé de
> revoir leurs objectifs, leur mode de fonctionnement, de réélire leurs
> responsables en ont profité pour changer carrément de dénomination et se
> doter d'un nouveau site web. FACIL est actuellement composé de sept
> membres,

Je ne connais pas le nombre de membres de FACIL, mais il doit y avoir plus
de membres.

?

> Le recrutement des
> membres s'est opéré de proche en proche à partir de trois ou quatre
> personnes se connaissant déjà et qui partageaient un intérêt commun pour
> les logiciels libres. Il y a trois ans, ils ont décidé de mettre leur
> connaissance des logiciels libres à disposition de toute personne
> intéressée par l'entremise d'un site web.

Et de rencontres...

> 	III. Le discours
>
> 	Au-delà de ces objectifs et des façons d'y parvenir, le discours des
> membres interrogés par courriel est  celui-ci. En faisant une synthèse
> des réponses, il apparaît que,  pour l'essentiel, ce qui importe le plus
> pour les membres de FACIL est d'informer  « le grand public » que le
> système d'exploitation Windows, par son omniprésence et par les pratiques
> anticoncurrentielles de la société qui le produit (Microsoft) représente,
> de fait, un monopole qui permet certains abus, notamment au niveau des
> prix pratiqués.

Pas uniquement "windows" mais les systèmes, logiciels et formats
propriétaires. Nous ne sommes pas anti-windows ni anti-whatever, nous
sommes simplement pro-logiciels-libres-et-formats-ouverts.

> [...]
> communs plus vastes. Ces projets sous forme d'applications, de programmes
> ou de systèmes d'exploitation, profiteront, non seulement à la communauté
> dont ils font partie, mais également, potentiellement aux utilisateurs de
> la planète entière.
> Ce n'est pas un pur altruisme (ils travaillent sur des projets dont les
> résultats leur servent), mais on pourrait peut-être comparer le modèle de
> travail collaboratif et international de ces programmeurs bénévoles au
> modèle de la recherche scientifique (ou en tout cas, à une certaine forme

Oui. Avant que la science se marchandise comme tout le reste, par le biais
des bourses, revues subventionnées et mise en concurence des étudiants...

Je ne suis pas membre du CA de FACIL mais j'en connais bien l'histoire
pour avoir participé à un grand nombre de réunions depuis la remise à flot
de linux-quebec (.org). Tout ce que je dis ici n'engage en rien FACIL, ce
ne sont que mes commentaires.

En passant, c'est un très bon document :)

Merci

--
Marco