[Facil] Re: Site web de FACIL: message de Jonathan Scott

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Mer 7 Sep 22:07:00 EDT 2005

marco at iftbqp.com wrote:

> Le "F" veut simplement dire Facil, et donc FACIL veut dire :
> Facil, pour l'appropriation collective de l'informatique libre ;)

Et en majuscules, s'il vous plaît :-D

>Me semble que c'est plutot 2003

FACIL a été enregistré légalement le[1] 14 juillet 2003 sous le nom
d'AQP3L (Association québécoise pour la promotion de Linux et des
logiciels libres).

L'AQP3L est né à la fin 2001, de l'équipe ayant repris en main
Linux-Québec, qui était alors en état léthargique après six ans
d'investissement de la part de ses fondateurs, Jacques Gélinas et Michel
Dagenais.

Le nom FACIL fût adopté[2] le[3] 24 janvier 2004 lors d'un congrès
(plutôt une assemblée générale, je dirais), et fût proposé par Marc
Lavallée.

[1] http://facil.qc.ca/zope/congres/2003/presentations/aqp3l/text4.html
[2] http://www.linux-quebec.org/nouvelles/1075062450
[3] http://www.linux-quebec.org/nouvelles/1074452521

>Je ne connais pas le nombre de membres de FACIL, mais il doit y avoir plus de membres.

C'est le conseil d'administration, qui comporte normalement 7 membres.
Il y a présentement une trentaine de membres en règle.

>?

En effet. Aux temps où FACIL était l'AQP3L, je crois même qu'il n'y
avait pas de membership, officiellement. Il y avait autour d'une
demie-douzaine de gens actifs, je dirais, et plusieurs sont présentement
officiellement membres de FACIL, sans nécessairement y jouer un rôle actif.

>Pas uniquement "windows" mais les systèmes, logiciels et formats propriétaires. Nous ne sommes pas anti-windows ni anti-whatever, nous sommes simplement pro-logiciels-libres-et-formats-ouverts.

Il est rarement question de Windows dans nos échanges, ni même dans
notre discours public. Nous faisons la promotion des logiciels libres en
invitant les individus à se les approprier, afin qu'ils puissent se
libérer de leurs logiciels propriétaires, ou à tout le moins promouvoir
l'utilisation de normes ouvertes.

Il y a énormément de possibilités dans cette idée, même avec un système
d'exploitation propriétaire.

On parle habituellement de FACIL, pas du FACIL.

Il est important de noter que ces « quelques personnes » qui donne de
leur temps sont les membres actifs de FACIL.

Aussi, il ne s'agit pas seulement du site web, mais aussi d'organisation
d'événements, et de participation aux événement en lien avec
l'informatique afin de faire valoir la position des membres. L'argent
vient à la fois du membership, de dons, et de subventions.

Attention, nous ne faisons la promotion d'aucun « produit » en
particulier, mais peut en nommer comme exemples, et faciliter leur mise
en place. Ce dont FACIL fait d'abord la promotion, c'est d'idées, pas de
produits.

Ça a pratiquement rien à voir avec la gratuité.

Il y a certes de nombreux bénévoles, mais la majorité du développement
est faite par des corporations qui ne cherchent qu'à bâtir un outil qui
leur permettra de faire des profits. Leur grande contribution est
souvent invisible, et elles s'affichent rarement.

Justes et bien appréciés!