[Facil] La Grande Québécoise (Libre?)

Maxime Bouffard charbou at cam.org
Jeu 8 Sep 13:26:21 EDT 2005

Dimanche dernier sur mon parcours de vélo s'est dressée la Grande
Bibliothèque. Une aussi grosse masse de connaissances eu tôt fait de
m'aspirer en son sein. En parcourant ses entrailles selon un itinéraire
aléatoire, je me retrouvai au détour d'une étagère face à une section de
logiciels. Celle-ci presque vide (ou si vous préférez à 2% pleine),
faisait peine à voir. Je ne sais pas si c'est l'air qu'on y respire mais
j'eu soudain une hallucination visuelle:

- J'ai vu ces étagères vides se remplir en partie de logiciels libres.
Leur beaux boitiers aux couleurs de Facil contrastaient vraiment avec
les emballages commerciaux habituels et semblaient vraiment inviter à la
découverte. Le nombre de copies disponibles de chacun étaient aussi
impressionnant. -

Je rebroussai chemin en continuant de songer à ma vision et à sa
possible signification, lorsque mes yeux butèrent contre un livre d'un
éditeur très connu (surtout dans le monde des logiciels). "Small
business kit" ou "Comment démarrer votre petite entrprise". Sujet qui en
intéresse plusieurs, et on comprends aussi pourquoi ce livre se
retrouvait là plutôt que dans la section économie étant donné les
conseils qui y sont prodigués. En effet le livre est rempli de bon
conseil sur le bon démarrage d'une petite entreprise, la recherche le
budget, etc. Et oh coïcidence! Justement dans votre tableur et/ou votre
editeur de texte du même éditeur existe justement un lien dans un menu
qui vous permet de télécharger un modèle de plan d'affaire adaptable à
votre projet. L'oncle Bill vous explique comment faire des affaires à la
manière de l'oncle Sam tout au long du livre, tout en se servant des
outils qu'il édite. Non mais avouez, Bill il l'a l'affaire!

Ce qui m'ennui le plus dans cette histoire, c'est que j'ai trouvé l'idée
géniale. Expliquer aux utilisateurs de logiciels comment faire quelqeues
choses de vraiment concret à partir d'outils particuliers. Quelle façon
tordue mais intelligente de faire la publicité de ces outils. Le monde
du libre devrait peut-être s'en inspirer (Si ce n'est déjà fait:
Peut-être Bill a t'il encore copié le concept?). Faire d'une pierre deux
coups: éduquer et promouvoir les outils libres et les formats ouverts.

Y'a t'il un écrivain (et un éditeur) dans la salle?