[Facil] Logiciels libre: Foire aux questions - secrétariat du conseil du trésor du Canada

Marc Tardif marc at interunion.ca
Jeu 8 Sep 16:53:21 EDT 2005

* Robin Millette <millette at waglo.com> [2005-09-08 03:23 -0400]:
> Je viens de (re)trouver le FAQ de notre cher gouvernement canadien :
> http://www.tbs-sct.gc.ca/fap-paf/oss-ll/faq_f.asp
>
> « Q4. Appuyez-vous l'idée de rendre obligatoire l'utilisation de
> logiciels libres comme l'on déjà fait certains paliers? La demande du
> marché ne devrait-elle pas plutôt être la force derrière cette
> utilisation?
>
> De nouveau, le gouvernement du Canada recommande aux ministères et
> organismes de prendre leurs décisions en matière de logiciel selon leurs
> besoins opérationnels et selon les principes établis dans le Programme
> [...]

Voici la page du Programme d'architecture fédérée (PAF):

  http://www.tbs-sct.gc.ca/fap-paf/index_f.asp

Après une lecture rapide, je ne remarque pas d'objectifs pour promouvoir
l'économie locale. Je ne veux pas paraître trop protectioniste mais il
me semble que ceci est souvent une préoccupation du gouvernement. En
optant pour des logiciels libres, il est ainsi possible de payer des
administrateurs ou programmeurs locaux pour adapter ces logiciels aux
besoins du gouvernement.

De plus, dans la section "7. coût total de possession", je discerne mal
les coûts reliés au renouvellement de licenses. Est-ce que ceci est
compris dans le terme "évolutivité" ou est-ce que ceci veut dire
mise-à-jour?

--
Marc Tardif