[Facil] Un Java runtime libre ?

Fabian Rodriguez mailinglists at FabianRodriguez.com
Mer 5 Avr 10:59:54 EDT 2006

Voici un article qui a attiré mon attention, au sujet de Java:
http://www.theinquirer.net/?article=30688 ( via
http://www.osnews.com/comment.php?news_id=14198 )

On mentionne une version de Java (projet Harmony) qui "fait des
progrès". C'est une version approuvée par SUN, mais qui traîne un peu de
la patte si on lit bien les commentaires sur OSNews.

On ignore complètement http://www.kaffe.org/ qui est une Virtual Machine
100% libre, y'a aussi Gnu Classpath: http://www.gnu.org/software/classpath/

J'ai aussi trouvé ce texte de Stallman:
http://www.gnu.org/philosophy/java-trap.html

Et la réponse de Gosling:
http://today.java.net/jag/page7.html#59

Pourquoi je parle de Java ? Je me rappelle de quelqu'un qui m'avait
parlé à Linux Expo (palais des congrès) de refaire en XUL une
application client Java qui se branchait à leur produit de CRM. Je me
demandais pourquoi cette folie, eux de répondre: "on a un acheteur qui
exige du 100% libre car ils ont des milliers de postes et il n'est pas
question d'installer une JVM ou JRE." ... ! Vu l'état actuel des JVM, on
a deux choix: abandonner Java ou participer aux projets - pas facile.

Ce n'est pas très clair pour moi, mais si qq'un peut m'éclairer,
j'aimerais savoir comment ces versions se comparent entre elles,
incluant Blackdown.

A+

F.