[Facil] Un Java runtime libre ?

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Mer 5 Avr 11:18:03 EDT 2006

> Pourquoi je parle de Java ? Je me rappelle de quelqu'un qui m'avait
> parlé à Linux Expo (palais des congrès) de refaire en XUL une
> application client Java qui se branchait à leur produit de CRM. Je me
> demandais pourquoi cette folie, eux de répondre: "on a un acheteur qui
> exige du 100% libre car ils ont des milliers de postes et il n'est pas
> question d'installer une JVM ou JRE." ... ! Vu l'état actuel des JVM, on
> a deux choix: abandonner Java ou participer aux projets - pas facile.
>
> Ce n'est pas très clair pour moi, mais si qq'un peut m'éclairer,
> [...]

Blackdown est pas libre. Blackdown c'est le JDK de Sun maintenu ailleur
sous NDA et binaire seulement.

Pour le reste, le problème est que Java change a chaque release. Donc a
chaque release les projets Open Source prennent de plus en plus de
retard. Sans compter toutes les bibliothèque autour.

Maintenant si vous voulez faire du Java libre, prenez gcj. gcj est
suffisamment mature pour faire plein de chose y compris rouler Eclipse
et OpenOffice 2.0 [1].

Quand a faire du multiplatforme, il y a aussi Qt, Mono, Python,
WxWindows, etc. (des manières diffèrentes de faire les choses.)

En gros, la situation Java est pas rose, et c'est Mono qui obtient le
succès dans le monde de l'opensource face à Java.

Hub

[1] OpenOffice 2.0, dans la grande tradition de Sun, a inclus une
gigantesque dépendence sur Java pour la base de donnée. Lire mon billet
il ya longtemps:
http://www.figuiere.net/hub/blog/?2004/12/20/29-openofficeorg-20-no-longer-free
RedHat a beacoup travaillé dessus pour que ce soit compatible gcj.