[Facil] Re: [escape_l] (Actu) Campagne anti-contrefacon du gvmt francais à la TV et sur le Net

marco marco at iftbqp.com
Mer 5 Avr 16:36:49 EDT 2006

Bernard Lang wrote:

> A cette occasion, puis-je me permettre de rappeler que, soucieuse de
> la santé des consommateurs, qui courent à tout instant le risque
> d'être empoisonnés (ou pire) par un logiciel contrefait ne répondant
> pas aux normes sanitaires de l'OMS, l'AFUL a publié il y a deux ans un
> appel à la lutte contre la contrefaçon, dont nous ne pouvons que
> regretter qui n'ai pas eu plus d'échos.

> http://www2.aful.org/presse/pr-20040426-ompi

Merci de nous repointer sur ce merveilleux article que nous n'avions pas
manqué ici, outre-atlantique [1]. Cet article visionnaire n'a pas eu
l'echo qu'il méritait... Peut être faudra t il encore une bonne
cinquantaine d"AMI, de DADVSI, WMCA et bientôt une belle loi sur le
droit d'auteur au Canada...

Ce n'est pas Frédéric Bastiat, qui, en écrivant cette Pétition [2] en
1845, nous contredirait... Le discours des pro-drm, mercantilisateurs
d'idées et de vie et des appeurés de la liberté ressemble sans surprise
à celui des faux-lobby de l'éclairage artificiel imaginés par Bastiat.

Comme quoi la réthorique on la connait. Comme quoi les pratiques de ceux
qui nous veulent tant de bien... et qui l'obtiennent, ne changent pas
beaucoup.

Ça aura au moins le mérite de fertiliser notre imagination.

> Nous sommes convaincus que la mise en oeuvre des mesures préconisées
> dans cet appel, lancé à l'occasion de la Journée Mondiale de la
> Propriété Intellectuelle organisée par l'OMPI, serait un acte de
> salubrité publique et pourrait contribuer à réduire les dépenses
> sociales.

Il me semble que FACIL [3], cette jeune association québecoise aurait
tout interêt, lors de la CLLAP 2006 [4] à donner un second souffle à ce
texte, qui n'est autre, à mon sens, que le meilleurs manifeste pour des
logiciels libres dans les administrations publiques.

Merci l'AFUL [5], et à Bernard Lang dont je me délecte attentivement des
messages sur escape_l [6] et ailleurs.

Je veux profiter de ce message pour vous brancher sur plusieurs dossier
qu'il serait utile d'avoir lu pour tout les participants de la CLLAP
2006 qui ont encore envie de vraiment défendre les logiciels libres pour
des raisons sociales et non pas par opportunisme affairiste:

Beaucoup de ressources ici
http://pauillac.inria.fr/~lang/ecrits/

Dont :
http://pauillac.inria.fr/%7Elang/ecrits/hanoi/
http://pauillac.inria.fr/%7Elang/ecrits/copyright/
http://www.monde-diplomatique.fr/md/1998/01/LANG/9761.html
http://pauillac.inria.fr/%7Elang/ecrits/ue/europe.html

Pour tout ceux qui manqueraient d'arguments lors de ces journées, lisez
attentivement les échanges entre un élu du peuple et le plus gros des
éditeurs de logiciels de la panète... Qui détient le pouvoir au sein
d'une démocratie ?
http://www.aful.org/politique/perou/index.html

- --
Marco