[Facil] RVente lié de service avec matériel

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Dim 23 Avr 17:31:12 EDT 2006

> [...]
> voulu acheter un routeur VoIP sans fil à mon revendeur, mais la config
> téléphonique de la boîte Linksys qu'il revend est barrée. Ce n'est pas
> sa décision, mais celle de Linksys, parait-il, qui lui impose un
> "reseller agreement" explicite à cet égard : interdiction de laisser au
> client le contrôle de son approvisionnement VoIP. Vérification faite, au
> Québec, sur le marché grand public, on ne peut acheter de routeur
> LAN/WAN/VoIP Linksys qu'avec un package incluant le service et sans
> pouvoir contrôler soi-même l'interface voix.

Tiens c'est bizarre. Cette technique tu décris comme scandaleuse, ou
questionnable est la même que celle qui force les gens comme moi a payer
un service qu'ils ne veulent pas: le droit d'utiliser le système Windows.

Finalement, quand ca t'arrange tu trouve qu'on délire, mais quand c'est
ton portefeuille (bien garni) qu'on attaque, tu trouve ca choquant.

> Conséquence première: si, demain, je veux changer de fournisseur, je
> devrai racheter un autre routeur (comme au bon vieux temps des
> technologies propriétaires du modem 1X de Bell ou du modem-câble
> pre-DOCSIS de Vidéotron). Il est évidemment inacceptable de devoir payer
> un équipement qui nous rend dépendant d'un fournisseur.

Finalement la vente liée existe partout et est uniquement pour
bénéficier les fournisseurs, pas le clients, car ces derniers sont
privés de libertés.

Hub