[Facil] RVente lié de service avec matériel

Christian Aubry christian at aubry.com
Dim 23 Avr 18:13:50 EDT 2006

Hubert Figuiere a écrit :

> Tiens c'est bizarre. Cette technique tu décris comme scandaleuse, ou
> questionnable est la même que celle qui force les gens comme moi a payer
> un service qu'ils ne veulent pas: le droit d'utiliser le système Windows.
>
> Finalement, quand ca t'arrange tu trouve qu'on délire, mais quand c'est
> ton portefeuille (bien garni) qu'on attaque, tu trouve ca choquant.

> Finalement la vente liée existe partout et est uniquement pour
> bénéficier les fournisseurs, pas le clients, car ces derniers sont
> privés de libertés.

OK, Hub. Tout d'abord, sache que je ne prend pas cette remarque comme
une attaque personnelle, sinon on n'en finirait plus de nous déchirer et
de faire rire de nous. Il ne s'agit pas de mon portefeuille "bien garni"
(pauvre toi, va, renseigne-toi avant d'écrire des niaiseries), mais
d'une atteinte à la neutralité structurelle d'Internet, et ce depuis ses
origines.

Les différences avec l'affaire de la vente liée sont nombreuses. J'en
citerai deux:

1) Les ordinateurs étaient au départ strictement propriétaires et il a
fallu attendre bien longtemps avant que des solutions réellement libres
ne soient largement disponibles. Sur Internet, c'est tout le contraire.
2) La question de la vente liée a été soulevée dans bien des actions
depuis 1998 et les premières attaques "antimonopolistiques" subies par
Microsoft. Aucune n'a vraiment donné de résultat déterminant parce que
la vérité est que 98% des gens veulent que leur PC neuf soit équipé de
Windows et que les fabricants achètent ainsi la paix. La dynamique est
différente dans la cas des routeurs, car, pour l'instant, c'est
l'équipementier qui impose un "reseller agreement" inacceptable et le
secteur n'est pas assez mûr et les alternatives son encore assez
nombreuses pour que les consommateurs n'aient pas intérêt à jouer les
moutons que dans le cas de l'OS.

Là où il y a un parallèle à faire, en efrfet, c'est que le verrouillage
des routeurs n'atteint pas seulement mon portefeuille, mais également ma
liberté de choix. Elle menace ma propriété privée, par-dessus le marché,
puisque le routeur est un équipement d'importance stratégique dans mon
réseau local -- tout comme l'ordinateur. Or, je n'ai guère d'autre choix
puisqu'il est presque impossible de trouver un routeur débarré sur le
marché.

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348