[Facil] mémoire, gouvernement en ligne

marco at iftbqp.com marco at iftbqp.com
Jeu 2 Fév 18:28:49 EST 2006

> Marco,
>
>    je suis bien prêt à faire des efforts pour discuter, donner des
> précisions ou mon même mon opinion, mais dans ce paragraphe, et dans le
> courriel précédent, tu ne présente aucune ouverture au dialogue, aucun
> questionnement, et aucune possibilité d'action.  Je n'ai donc rien à te
> répondre.

Tu vas bien vite dans tes conclusions. J'ai appris qu'il fallait apprendre
à discuter par courriel. J'ai appris que ça ne ressemblait pas du tout aux
discussions "en vrai". J'ai appris aussi que c'est facile de se "choquer"
quand on a pas envie de discuter...

Je suis désolé mais je n'écris pas de documents académiques ou très
rarement et jamais pour le plaisir.

Je pense avoir déjà fait part de mes opinions sur le sujet et je suis prêt
à les développer. D'autre part je ne comprend pas pourquoi il faudrait que
tu fasse des efforts pour communiquer. Il me semble que si on a envie de
communiquer, on le fait naturellement et sans effort.

Sutr le gouvernement en ligne, c'est vrai, ce n'est pas une réponse très
positive que je donne. Je n'ai aucune ouverture d'esprit sur le sujet et
j'en suis désolé pour ceux que ça désole, mais je n'ai pas de temps à
perdre avec des niaiseries pareilles, sinon à les critiquer avec la plus
grande force.

Pour moi, le gouvernement en ligne fait partie de la stratégie du (des)
gouvernement pour réduire les vrais services auprès de la population.
L'alibi est la technologie. "regardez donc comme on est moderne et
progressistes, on veut démocratiser l'acces aux services du gouvernement".
Malheureusement, il n,Y a plus de service humain et on les supprime au fur
et à mesure qu'on fait semblant de démocratiser.

On pourrait chercher dans les archives ce que j'ai déjà dit au sujet du
vote electronique. Les deux sujets se ressemblent tellement... Du moins
pour moi...

Tu es toi même, Stéphane, je m'en souviens, venu nous expliquer au premier
"congrès" de FACIL, qui s'appelait encore l'AQP3L, que les pauvres pauvres
n'avait même pas d'ordinateur et encore moins d'acces à internet, et avec
Hugo de nous exlpiquer que les LL c'était bien loin des préoccupations des
gens rejettés par la socuiété. C'est vrai en grande partie.

Je serais prêt à travailler sur un document à remettre pour le
gouvernement ebn ligne, mais je voudrais faire un document qui dénnonce la
situation.

>     Si d'autres personnes affichent un intérêt véritable pour présenter
> une position ou des recommandations de FACIL sur cette question, dans un
> document de quelques pages (qui pourrait d'ailleurs aller dans le
> bulletin), je serais prêt à y contribuer.

Ce serait normal que FACIL produise quelque chose pour fêter cette grande
initiative gouvernementale.

Merci Stéphane de nous le rapeller.

--
Marco