Fwd: [Facil] Vente liée

Pierre-Luc Daoust pl.daoust at gmail.com
Mar 21 Fév 23:58:44 EST 2006

---------- Forwarded message ----------
From: Pierre-Luc Daoust <pl.daoust at gmail.com>
Date: 21 févr. 2006 22:18
Subject: Re: [Facil] Vente liée
To: Valerie Dagrain <vdagrain at free.fr>

> l'objectif 2: remettre la concurrence sur le service. Là où il aurait dû
> être depuis 30 ans mais qui a été parasité par le monopole illégal de la
> pomme et de M$ principalement.

Qu'une économie se forme autour de logiciels libres payants est-il une
si mauvaise chose?  À moins de changer le système économique, il faut
travailler pour survivre et pour plusieurs, la programmation est le
moyen de travailler.  Je ne vois pas le problème à ce que des
programmeurs autonomes ou des entreprises chargent pour les logiciels
qu'elles offrent, même s'ils sont libres.

> Ben non. Si 500 développeurs de M$ peuvent faire une bouse sur 2 ans
> instables que feraient 5000$ développeurs libres, payé par des firmes
> comme Red Hat ou IBM!

Attends, peux-tu clarifier ton «si»?  De la façon dont je l'ai
interprété, tu me demandais d'extrapoler sur une situation où Linux
serait moins stable que Windows...

> oui mais on a oublié que M$ l'a abruti cet utilisateur.

Et maintenant, on doit faire avec ce problème.

Il ne faut pas perdre de vue que les logiciels libres ne répondent pas
nécessairement aux besoins de l'utilisateur qu'on cherche à séduire.
Pour chatter, je suis personnellement sur Gaim, avec le combo
MSN/Jabber (un jour, dans les rêves les plus fous, Jabber seulement).
Gaim me suffit.  Mais l'utilisateur moyen ne peut se contenter de
Gaim.  Il lui faut toutes les bébelles inutiles donc indispensables de
MSN Messenger.  C'est un besoin purement superficiel et généré par
Microsoft, mais le besoin a été créé et il faut maintenant tenter de
le combler avec du libre.  Les développeur de Adium l'ont compris, ça.
 Toutes les fonctions boboches (ou presque) de MSN Messenger sont
interprétées.

D'ailleurs, je me demande beaucoup pourquoi les développeurs Linux de
clients de messagerie instantanée ne travaillent pas plutôt à porter
Adium sur Linux.  Le protocole MSNP11 est tout traduit, prêt à
utiliser... Reste juste à porter... M'enfin...

Mais il n'y a pas que les besoins artificiels marketing!  Allez
proposer OpenOffice à un étudiant de 3e année au cégep en technique de
documentation.  Il vous trouvera sans doute un paquet de fonctions
pratiques pour lui dans Word qu'il ne trouve pas dans OpenOffice.

C'est un besoin bien spécifique, et que Ginette Tremblay (ma Madame
Tout-le-monde à moi ^ - ^ ) n'a absolument pas besoin et ne sait
probablement même pas que ça existe.  Mais on perd quand même une
catégorie d'utilisateurs, et il ne faut pas les oublier.

Bref, je ne le dirai jamais assez, tout est une question de besoins.
Artificiels ou réels.

> Et bien c'est déjà beaucoup.

Mais il faut faire mieux.  Surtout si on veut concurrencer Vista et
son interface graphique trop débile (faut au moins leur reconnaître
ça, à Microsoft, ils ont fait une maudite belle job sur le graphique,
cette fois).

> Les entreprises c'est leur problème que de fournir une réponse aux besoins.

Et pendant qu'on leur jette toute la faute, on a de la difficulté à
ramener le monde sur Linux.

--
Pierre-Luc Daoust
Site web: http://www.zonepl.net