[Facil] Ventre lié

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 22 Fév 09:51:43 EST 2006

Bonjour Christian,

Ton courriel est long et exhaustif. Je vais me contenter de répondre sur
un point.

Christian Aubry a écrit :
> [...]

Je sais pas pour vous, mais depuis le début, j'essaye d'expliquer à
Jean-Luc, que la liste est bien là pour discuter.

Voici le contexte:
Pierre-Luc Daoust a écrit :
 > D'accord, je me ferme le clapet.  Vous m'avez cassé :P

C'est lui même qui écrit ça. Personne n'a rien dit rien fait.
Donc évitons les disgressions à ce sujet.

> Windows XP m'apparait comme un excellent système, ou du moins le moins
> mauvais, en ce qui concerne mon usage personnel. Un peu comme la
> démocratie, qui n'est pas parfaite mais qui était, parait-il, le système
> politique le plus acceptable, au temps de Winston Churchill.
>
> 1) Vous achetez l'ordi, vous poussez le bouton et, oh miracle! ça
> marche! Ceux qui disent que Windows XP n'est pas stable exagèrent, ne le
> connaissent pas ou l'utilisent en dépit du bon sens.

C'est ton avis et l'avis de plusieurs.
Personne n'a dit le contraire.
Lorsque Jean-Luc et moi avons parlé de stabilité ce n'est juste que dans
le cadre: qu'il faut arrêter un peu, de courir après la chimère du plus
stable, plus mieux, plus quelque chose. C'est un discours stérile.

> * Où trouver le pilote de cette @$/! de webcam Logitech? Ai-je le temps,
> croyez-vous, d'y consacrer des semaines entières de recherche, d'essai,
> d'apprentissage par l'absurde?

Ben pour les pilotes faut s'en prendre aux fournisseurs.

> * Où est le soutien technique digne de ce nom qui me permettrait de ne
> pas regretter les 130 dollars investis dans ma licence commerciale de
> Xandros?
>
> * Où est cette communauté d'appropriation "facile" de l'informatique
> libre qui devrait m'aider à échapper à ce cercle vicieux? Ce n'est pas
> d'une "install fête" de quelques heures, dont j'ai besoin, mais d'une
> patiente formation à une informatique complexe, mal documentée et mal
> organisée.

Et bien on y est. Les SSLL doivent emboiter le pas et fournir du soutien.
Les clients sont arrivés en masse et sont exigents. Et coincés en étau
dans un marché où il n'y a aucune visibilité et reconnaissance réelle du
libre.

Ce qui est sûr, c'est que lorsque Jean-Luc Daoust cite, qu'il faudrait
que la business du libre emboite le pas dans des services superficiels
pour un grand public, est inacceptable.

Il y a jusement tant d'energie à mettre ailleurs!!!!

> Quand j'entends parler, pour la 357ème fois, d'une action contre
> Microsoft visant à obtenir le remboursement de Windows, cependant, je
> décroche. Marco dit que Linux n'est pas une religion, mais je ne vois
> pas d'autre explication à cette démarche d'arrière-garde.

- Remboursement windows si tu ne souhaites pas l'acheter. C'est de la
vente liée Christian. J'ai pas envie de payer 200$ ou gratuit avec un PC
ou un laptop!
- Ce n'est pas une religion. On n'a aucun temple, fidèle, leader, culte
à l'icone...

Le libre est le juste rééquilibre dans: la relation des échanges
socio-économiques et la production/échanges des savoirs.

Allez donc voir dans les universités combien de chercheurs respectent
les procédures pour échanger leur document ou produire! C'est maintenant
que l'on a besoin des outils, pour travailler. Pas demain.
Les éditeurs se concentrent et minent la circulation des informations.
Ces intermédiaires se posent comme étant les seuls décideurs!

> 1) Tout le monde sait, maintenant, que Microsoft abuse de ses positions
> dominantes. Il n'y a plus rien à prouver et les limites du droit, à cet
> égard, ont déjà été atteintes. Il y a donc mieux à faire.

Oui. Mais il est de notre mandat de répondre au grand public en matière
de vente liée. C'est le droit du consommateur.

> 2) Mettre sur pied des entreprises à action positive qui renforcent
> l'efficacité du Libre, pour le commun des humains formatables, par exemple.

oui...aussi.
Mais tous nos efforts ne doivent pas converger que....vers les
entreprises. FACIL est justement un organisme qui se doit de soutenir
tous les publics. Autrement je ne serai pas dans FACIL.

> 3) Créer une permanence FACIL d'entraide le samedi après-midi -- un
> autre exemple -- afin de dépanner les congénères pognés avec un problème
> d'utilisation insoluble.

C'est une très bonne idée!
Même si on ne peut pas faire face à tout :D

> 4) Renforcer les équipes de développement des produits libres
> "gagnant-gagnant", comme Mozilla, OpenOffice, GAIM ou Miranda.
>
> 5) Documenter des solutions viables pour les besoins spécifiques
> (édition Web, multimédia, périphériques mal supportés, Wifi 54G, etc.).
>
> 6) Aider Xandros (une compagnie canadienne) à franciser et à documenter
> rapidement sa Debian, peu importe qu'elle soit "community", "hallal" ou
> "casher", peu importe qu'elle soit payante ou gratuite.

oui.

C'est une distro
> Linux pour les nuls et c'est exactement de cela dont "la cause" a besoin.

> Fin de citation. Et maintenant, à quoi dois-je m'attendre ? Des bâtons
> ou débattons ?

Débattons...mais on risque de tomber sur un sujet de type: développer la
capacité à répondre à la demande.

==

Je trouve ça frustrant que des discours puissent se retourner contre la
communauté du libre. Comment peut-on oublier que ce sont majoritairement
ces bénévoles qui comblent le fossé!
Alors que ce sont les démarches du privé et gouvernementales qui peinent
à se lancer: tant qu'il n'y aura pas de mesures de formation, de suivi,
d'accompagnement, plus d'offres de services et R&D,...
FACIL et toutes les associations du monde ne pourront combler les besoins!