[Facil] Permanence FACIL d'entraide

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 22 Fév 14:25:02 EST 2006

Etienne Goyer a écrit :

> Ont le fait depuis environ 1 an et demi içi à Québec.

Et bien nous on a récupéré le mandat de FACIL depuis 8 mois et on fait
ce que l'on peut. On a plus de demande que de bras :-)
Par contre n'oublie pas que FACIL a un mandat complémentaire de vous
autres mais pas la même approche. C'est ce qui fait que l'on se trouve
dans une position paradoxale: des membres qui découvrent la dimension
politique et des membres qui veulent pousser dans un autre sens.
Il nous faut d'abord solidifier ce socle.
On n'avance chacun a sa vitesse :-)

  Ça tourne assez bien, entre 15 et 20 participants à chaque atelier
mensuel.  C'est LinuQ qui
> chapeaute l'organisation de ces ateliers d'entraide, et j'en suis le
> promoteur. Si vous voulez des infos ou des conseils sur la logistique, n'hésitez pas à
> demander.

Parfait!
> Vous pouvez avoir un plus d'info sur notre page des atelirs :
> http://linuq.org/index.php?id=27
>

> ---
> Concernant l'histoire de la vente liée, je me permet un petit
> commentaire. Chacun est tout à fait libre de consacrer son temps aux
> causes qui
> l'interpelle.  Ceci dit, le temps et l'énergie des activistes étant des
> ressources finis, il est important de les investir en premier lieu là ou
> les gains sont les plus probables et les plus payants.

Ca ça sonne faux à mes oreilles. Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent
être stériles en temps et énergie. Mais il me parait évident que nous
devons mener de front, l'étude de tous les membres et demandes.
On ne pousse pas le sujet sur la vente liée: elle est là, on a des
demandes on soutient.
Si demain FACIL ne faisait que répondre à des "projets financés" (pull)
plutôt que du pull, alors je partirai sur le champ. Je ne suis pas ici
pour qu'il y ait une pure dialectique: entreprise vers associations.
D'un côté on nous demande plus de services pour le grand public, d'un
autre se concentrer sur les interêts financiers!
On est d'accord que l'on ne peut satisfaire personne! :D

C'est indispensable d'avoir des fonds pour avancer mais si c'est pour
perdre la nature de notre mission, expliquez moi en quoi on avance! :D

  Je ne crois pas que la question de la vente liée fasse progresser
beaucoup la cause du logiciel
> libre.  En fait, je trouve que c'est pratiquement une perte de temps.

Pouvoir choisir son OS remettrai les pendules à l'heure.

> Plusieurs dossiers pofiterais d'un meilleur suivi et je m'y attaquerais en
> premier lieu avant de consacrer du temps à la question de la vente liée.
On a plusieurs dossiers en courts.
Le dossier de la vente liée en est un parmi d'autre.
De plus, c'est un débat sur la liste, parmi d'autre.

On peut éditer sur le wiki des thèmes et leur mettre des priorités si
vous le souhaitez!

APPEL AU MEMBRES: indiquez nous vos sujets et thèmes de réflexions qu'il
serait souhaitable de prioriser. Merci.

Merci Etienne pour tes réflexions.