[Facil] Permanence FACIL d'entraide

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Mer 22 Fév 20:39:05 EST 2006

Christian Aubry a écrit :
> Vu le différentiel de population et afin de pouvoir traiter le plus de
> bobos possibles, je crois qu'une fréquence hebdomadaire serait de mise,
> à Montréal, avec deux ou trois "agents d'entre-aide technologique"
> disponibles à chaque fois.

Le gros risque que vous courez, c'est d'être victime de votre succès.
Considérant qu'une intervention bien faites prend entre une et deux
heures (trois à quatre pour une installation complète), une équipe de
trois bénévoles pourrait faire au *maximum* une douzaine d'interventions
par après-midi.

On ne s'en rend pas compte, mais il y a *beaucoup* de besoin au niveau
du soutien Linux et logiciels libres.  Les curieux, souvent, n'ont pas
accès à un réseau de support ad-hoc dans leur entourage comme c'est le
cas quand ils utilisent Windows ou Mac.  Ils doivent se tourner alors
vers les ressources en lignes, mais la marche est trop haute pour
plusieurs.  Si un service de dépannage personnalisé est disponible,
c'est toute autre chose !

Donc, avec une quantité relativement modeste de publicité au début (le
bouche à oreille fera le reste par la suite), vous pourriez facilement
être débordé.  Imaginez, par exemple, ce qui adviendrait si Michel
Dumais vous "pluggait" dans son blog ...  o_O

Aussi à tenir en compte dans le planning de la capacité : les habitués.
 Je dirais qu'un gros 50% de notre achalandage sont des réguliers qui
reviennent à chaque atelier, tout les mois.  De façon assez amusante, il
y a plusieurs "jeunes" retraités parmi ces habitués (bonjour Gaston,
bonjour Jean-Marie, bonjour Claude !).  C'est assez encourangeant de
voir des gens de cette génération progresser dans les logiciels libres.
 Certains sont même en voie de devenir des utilisateurs chevronnés !