[Facil] Permanence FACIL d'entraide

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 22 Fév 21:08:12 EST 2006


Etienne Goyer a écrit :
> Christian Aubry a écrit :
> 
>>Vu le différentiel de population et afin de pouvoir traiter le plus de
>>bobos possibles, je crois qu'une fréquence hebdomadaire serait de mise,
>>à Montréal, avec deux ou trois "agents d'entre-aide technologique"
>>disponibles à chaque fois.
> 
> 
> Le gros risque que vous courez, c'est d'être victime de votre succès.

Oui. c'est pourquoi il faut mesurer chaque pas que nous faisons.
Si nous ne pouvons pas suivre, alors nous allons créer des déceptions.
Ce ne sont pas des projets et décisions à prendre à la légère. Il faut 
un chef de projet et le suivi: espace physique, ressources humaines, 
gestion de projets, budget, matériel...

> Considérant qu'une intervention bien faites prend entre une et deux
> heures (trois à quatre pour une installation complète), une équipe de
> trois bénévoles pourrait faire au *maximum* une douzaine d'interventions
> par après-midi.
> 
> On ne s'en rend pas compte, mais il y a *beaucoup* de besoin au niveau
> du soutien Linux et logiciels libres. 

sisi :) Ils seraient ben temps que ça arrive!

  Les curieux, souvent, n'ont pas
> accès à un réseau de support ad-hoc dans leur entourage comme c'est le
> cas quand ils utilisent Windows ou Mac.  Ils doivent se tourner alors
> vers les ressources en lignes, mais la marche est trop haute pour
> plusieurs.  Si un service de dépannage personnalisé est disponible,
> c'est toute autre chose !

Oui. Ca ferait même toute la différence. Ce que tu dis là est très 
important.
De fait, il faut *re-inventer ou re-instaurer un modèle de service de 
proximité*.
En plus, le processus de travail du libre est de favoriser les échanges!
c'est formidable.

- C'est aussi pourquoi j'essaye d'encourager *les espaces publics 
informatiques communautaires* à faire le pas (Partenaires: 
http://www.creatif-public.net). Car ce sont des espaces de rencontre, 
des espaces qui pourraient devenir un peu plus conviviaux en devenant 
des poles ressources: rencontres, échanges de compétences, espace de 
discussion.
- Malheureusement, en amérique du nord, les espaces publics se réduisent 
et il y a peu d'endroits qui pourraient devenir des zones ressources.
C'est pourquoi nous encourageons aussi: *les bibliothèques*!

> Donc, avec une quantité relativement modeste de publicité au début (le
> bouche à oreille fera le reste par la suite), vous pourriez facilement
> être débordé.  Imaginez, par exemple, ce qui adviendrait si Michel
> Dumais vous "pluggait" dans son blog ...  o_O

On ne pourrait plus répondre à la demande, on serait submergé... :D

> Aussi à tenir en compte dans le planning de la capacité : les habitués.
>  Je dirais qu'un gros 50% de notre achalandage sont des réguliers qui
> reviennent à chaque atelier, tout les mois.  De façon assez amusante, il
> y a plusieurs "jeunes" retraités parmi ces habitués (bonjour Gaston,
> bonjour Jean-Marie, bonjour Claude !).  C'est assez encourangeant de
> voir des gens de cette génération progresser dans les logiciels libres.
>  Certains sont même en voie de devenir des utilisateurs chevronnés !

Je dirai même plus "cher dupont", ils le sont déjà!




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