[Facil] Permanence FACIL d'entraide

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 23 Fév 22:08:25 EST 2006

On mer fév 22, 2006 at 08:39:05 -0500, Etienne Goyer wrote:

> Le gros risque que vous courez, c'est d'être victime de votre succès.
> Considérant qu'une intervention bien faites prend entre une et deux
> heures (trois à quatre pour une installation complète), une équipe de
> trois bénévoles pourrait faire au *maximum* une douzaine d'interventions
> par après-midi.
>
> On ne s'en rend pas compte, mais il y a *beaucoup* de besoin au niveau
> du soutien Linux et logiciels libres.  Les curieux, souvent, n'ont pas
> accès à un réseau de support ad-hoc dans leur entourage comme c'est le
> [...]

Hmm... intéressant commentaire...

Je crois que ce qu'il faut développer, plus qu'un centre d'aide
unidirectionnel où les gens viennent pour se faire débugger, est un
endroit d'apprentissage et d'appropriation collectif où les débuggés
peuvent progressivement débuggeurs et où une saine rotation se met en
place.

En fait, pour voir plus grand, je pense à Free Geek que j'ai visité à
Portland: c'est un centre de recyclage de vieux PCs et de matériel
électronique. De kessé le rapport vous me direz? Et bien ça s'addonne
qu'ils acceptent des bénévoles auxquels ils donnent deux types de
formation.

La première formation est de type "adoption" (c'est le mot qu'ils
utilisent en anglais) où le bénévole "adopte" un PC Linux, apprend
comment le brancher, comment lire des CDs, aller chercher des mails, de
kessé ça un clavier, souris, écran, etc. Ça coûte 10$, parce qu'à la fin
de la formation, le bénévole part avec un écran et un ordi complet
installé en linux.

La deuxième formation est une formation "builder", pour les gens qui
savent déjà un peu c'est quoi un ordi. Là, les gens peuvent apprendre de
tout: du triage et le testage des pièces au montage et l'installation
d'un système complet, dépendamment de leurs compétences.

Free Geek a une quinzaine d'employés à temps partiel/plein et passe
presque 100-150 bénévoles par mois, et ils ont un entrepôt assez
respectable, ça roule pas mal leur affaire, donc la marche jusqu'à là
est assez haute pour nous.

Mais je crois que ça pourrait être une orientation intéressante,
d'intégrer la question de l'appropriation du hardware et du système
lui-même...

Anyways... just a thought.

A, qui va blogger ça.. :)