[Facil] Vente liée et remboursement de windows

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Jeu 19 Jan 10:40:24 EST 2006

Hubert Figuiere a écrit :
> AVERTISSEMENT: je ne suis pas juriste. Ceci est mon interprétation
> personnelle. Si vous voulez un avis de juriste, consulter un avocat.

> Subordonner l'achat d'un produit à l'achat d'un autre produit, de
> manière a entraver la concurrence.
>
> Dans la cas présent il s'agit de subordonner l'achat d'un ordinateur a
> l'achat d'une licence de Microsoft Windows. L'entrave à la concurrence
> et que ceci empêche la vente d'un produit alternatif a Windows, comme
> par exemple une distribution Linux, en restant compétitif.
>
> J'aimerais bien avoir l'avis d'un juriste sur la question, parceque
> [...]

Je ne suis également pas juriste mais voici quelques problématiques
redondantes et leur évolution:

1. L'amalgame classique *free et gratuit*
2. L'amalgame: "achetez ce produit et obtenez une imprimante gratuite".
Cette politique de *non choix* est de la *vente liée* puisqu'il n'est
parfois pas possible d'acheter un article sans les cadeaux empoisonnés
qui vont avec. Ces cadeaux empoisonnées sont une pratique marketing bien
identifié et qui existent malheureusement dans de nombreux autres
secteurs (ex: maquillage pour les fillettes). Ce cadeau n'est donc pas
gratuit puisqu'il développe la dépendance.

3. Les gens avertis savent qu'il n'y a pas de choix entre: choisir un
sytème propriétaire ou propriétaire. Je pense que le vrai problème,
c'est que le grand public est persuadé qu'il a le choix!

4. De nombreux individus sont persuadés d'avoir acheté les suites
d'installation et bureautique windows. Or, ils n'ont en main qu'un CD de
préinstallation propre à leur machine: pratique mais restreint.
Ainsi, *aucune liberté n'est laissé au hasard*.

5. La firme Redmond - bafouant allegrement les lois anti-trust - etouffe
concrètement la concurrence et l'innovation. Le prix de fabrication des
logiciels étant proche du zero, M$ a enchainé sur une autre phase, via
la dépendance de l'implantation de ses systèmes: c'est ainsi qu'un
gouvernement équipé en windows se voit désormais *offrir les licences*!
En 2005, Microsoft a pu s'acheter le secteur de l'éducation au Nigeria.

6. La vente et surtout les *"services liés"* d'outils propriétaires
s'enchainent à une vitesse foudroyante. Or, ceci entrainte désormais un
vrai *"coût" social* dont personne ne parle. Alors que cela touche
toutes nos activités: compétences locales, formation, gestion des
carrières et du changement, étude des besoins...