[Facil] Publications

Marc Angles marco at iftbqp.com
Jeu 8 Juin 14:45:18 EDT 2006

On Thu, 08 Jun 2006 13:37:30 -0400
Christian Aubry <Christian at Aubry.com> wrote:

> Il y a quelques temps, FACIL était une association plus souple, plus
> humble aussi, plus inclusive qu'exclusive, cherchant à être au bon
> endroit, en bonne compagnie et au bon moment plutôt que d'excommunier
> ses propres membres et d'accumuler contre les dissidents des dossiers de
> courriels prêts à être exhibés.

Qui a été excomunié ? Qui a été exclu ? Quel débat a été refusé ?

Peut être qu'il faudrait arreter cette litanie de conneries si tu veux
un vrai débat. Je pense que les membres de FACIL sont assez grand pour
juger quoi penser et que ce n'est pas un Marc Angles ou un Christian
Aubry qui va empecher le monde d'avoir son avis sur telle ou telle
question. Tout les mondes est libre de s'exprimer. Parfois il y a des
dépassements de bornes mais ils sont bien partagés.

Où sont donc les critiques constructives ?

J'espere qu'il y en aura et que le document de Valérie, relu et corrigé
par TOUT les membres de la CLLAP sera disponible bientôt et qu'on
pourra se faire une idée en public de ce qu'a été la CLLAP2006. Le site
internet c'est bien joli mais il y a beaucoup de monde qui s'interresse
aux enjeux du liber qui aime avoir du papier à lire. Ce document, dont
je soutien la publication apres un débat ouvert sur son contenu, va
permettre à ceux qui n'étaient pas là, décideurs et autres de se faire
une idée sur ce qui s'est dit, fait ou pas lors de la conférence.

Christian, en tant que personne ressource pour le démantement de FACIL
a le droit, comme tout le monde d'avoir son avis et personne ne l'a
jamais censuré ni demandé de démissionner de FACIL. Il se sent rejeté
comme un petit enfant de 50 ans, c'est un peu vieux pour je me fatigue
à le consoler. Pourtant il a encore sa place au sein de FACIL si il
veut aider à faire avancer son mandat : http://facil.qc.ca/Mandat

La CLLAP n'a pas été organisé par FACIL mais FACIL a mandaté une partie
de ses membres pour participer à l'organisation. FACIL a géré les
finances et Valérie à travaillé comme coordonatrice en chef, tout comme
d'autres membres de FACIL dont Patrice (démissionnaire), Sylvain
Carles, Yannick Delbecque principalement et d'autres au moment de la
conférence. Il n'a jamais été question de prendre tout le crédit pour
la réussite de cette conférence. FACIL, bien sûr. espère avoir gagné la
confiance des participants et des contributeurs à la conférence. Il me
semble quand même justifié que FACIL fasse un communiqué de presse pour
l'élaboration d'un document final pour en faire le bilan et que FACIL
se félicite de la bonne tenue de la CLLAP.

Ceux qui voient un problème la dedans n'auraient évidement pas épargné
FACIL si la conférence eût été un echec. C'est à se demander si au
fond, il n'espéraient pas un echec pour pouvoir enfin blâmer FACIL et
le discréditer une fois pour toute.

On peut se réjouire toutefois de voir qu'il n'y a pas beaucoup de
soutient à ces luttes intestines qui ne sont en fait que le fait de
personnes amères et proches de leutrs petits interets particulier. Qui
en fait n'ont que faire du mandat que s.est donné FACIL pour faire la
promotion de l'informatique libre et des formats ouverts. N'en déplaise
à ceux qui n sont pas convaincu par le bienfondé d'utiliser des LL dans
les administrations publiques mais FACIL n,est pas neutre effectivement
sur ce sujet. Par définition, j'imagine que FACIL n'a pas été choisi
pour cette neutralité là, ou bien cela voudrait dire que les gens qui
l'ont choisi n'auraient pas lu le mandat, ce que je ne peut pas croire.
FACIL a été choisi pour son engagement formel POUR des logiciels libres
dans l'Administration publique (c'est loin de la neutralité dans ce
contexte) et pour sa neutralité d'un point de vue social, FACIL ne
représente AUCUN interet particulier. Les débats se mènent de manière
démocratique et transparente au sein de l'association.

Je pourrait Christianaubryser pendant des pages et des pages sur le
sujet et je pense qu'on en finira jamais si la mauvaise foi continue de
se répandre ici. Christian Aubry ne nous dira jamais ses véritables
objectifs quand il a pris en main une partie de la coordination de la
CLLAP, mais il semble aujourd'hui évident que l'un d'entre eux,
aujourd'hui, est de discréditer et de torpiller FACIL en faisant de la
publicité mensongère, même auprès de personnes du gouvernement.

En ce qui concerne la publication d'une citation d'un mail privé, je ne
suis pas certain que VAlérie a eu raison de le faire, par contre
Valérie ne mérite pas le flux de courriel qu'elle reçoit de Christian
Aubry, chaque jour, en privé et j'imagine qu'elle a fait ça pour
montrer, un petit peu, la difficulté qu'elle a à traiter les inepties
privées d'un torpilleur promoteur de logiciels propriétaire au nopm de
la promotion des logiciels libres... Allez donc comprendre...

--
Marco