[Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le site Web]

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Lun 19 Juin 12:27:12 EDT 2006

Yannick Pavard <ypavard at infoglobe.ca> a écrit :
> Il faudrait aussi leur montrer que même avec un windows media player ou un
> flux wmv (si c'est ce qui est utilisé), y'a toujours moyen de "pirater" leur
> contenu.

Absolument.  Tout ceux qui s'intéressent moindrement à la question le savent :
les mesures de DRM actuelles (y compris celles de Windows Media) sont
contournables et n'offre pas de protection valable.  Au mieux, c'est une
nuisance.

Le problème, c'est que Radio-Canada se sent l'obligation de protéger la
"propriété intellectuelle" de ses collaborateurs.  En ce sens, de diffuser le
matériel en question sous protection d'un DRM est probablement percu come la
chose responsable à faire.  Et même si on réussi à faire la démonstration
que c'est innefficace, ça serait quand même probablement percu comme un
effort suffisant en ce sens.

Donc, le fond du problème, c'est que Radio-Canada ne dispose pas de tout les
droits sur le matériel qu'elle diffuse.  Personnellement, je crois que tout le
matériel produit par Radio-Canada devrait être du domaine public, ou au moins
accessible sans restriction par les citoyens canadiens.  Ce serait déjà une
révolution pour Radio-Canada de leur ferait admettre ça.  Maintenant,
imaginer les convaincres d'exiger tout les droits sur la matériel qu'ils
achètent ...

Dans tout les cas, la Société Radio-Canada se met dans une drôle de position
dans ce dossier.  Sur le site de Radio-Canada [1, 2], ils recommendent
l'utilisation de MPlayer comme lecteur audio-vidéo.  Hors, à moins que je me
trompe, le support WMV 9 dans MPlayer dépend de l'utilisation de librairies
binaires distribuées (très probablement) illégalement dans le paquetage
w32-codec.  Radio-Canada nous suggère donc de violer la "propriété
intellectuelle" de certains éditeurs de logiciels pour nous permettre
d'écouter leurs contenu en respectant celle de leurs "collaborateurs".  J'y
perd mon latin.

[1] http://www.radio-canada.ca/apropos/aide/aide_res.asp
[2] http://www.cbc.ca/listen/

mplayer -ao pcm:file=rip.wav <url du flux à enregistrer>