[Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le site Web]

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Lun 19 Juin 12:49:45 EDT 2006

> Dans tout les cas, la Société Radio-Canada se met dans une drôle de
> position
> dans ce dossier.  Sur le site de Radio-Canada [1, 2], ils recommendent
> l'utilisation de MPlayer comme lecteur audio-vidéo.  Hors, à moins que
> je me
> trompe, le support WMV 9 dans MPlayer dépend de l'utilisation de librairies
> binaires distribuées (très probablement) illégalement dans le paquetage
> w32-codec.  Radio-Canada nous suggère donc de violer la "propriété
> intellectuelle" de certains éditeurs de logiciels pour nous permettre
> [...]

Les codec Windows Merdia pour mplayer sont en réalité un superbe exemple
de violation de la GPL. [1]

Encourager à violer les droits d'auteurs pour en protéger d'autres est à
mon avis digne d'un grande hypocrisie.

Il faudrait peut-être mettre le doigt dessus et en parler haut et fort, non?

Hub
[1] de plus la licence pour les codecs Microsoft (qui permet de
recompiler les codec sur la plateforme de son choix) spécifie
explicitement que ceux-ci ne peuvent être utilisé conjointement avec un
logiciel sous licence "virale" (leurs mots, pas les miens).