Re: [Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le site Web]

Patrice Caron patrice.caron at gmail.com
Lun 19 Juin 13:37:30 EDT 2006

Je lisais dernièrement un interview avec Richard Stallman au sujet des
DRMs..

J'ai bien aimé la réponse de stallman à ce sujet. Cette réponse me semble
proner un certain réaliste et s'oriente sur les intérêts de
l'utilisateur(citoyen).

<extrait>
Question: *Mais, bien que vous ne soyez pas conseiller stratégique de
Microsoft, Realnetworks, Apple ou Vivendi, quels arguments leur
donneriez-vous pour les inciter à utiliser le logiciel libre ?*

Réponse de staalman: Je ne leur dirai rien sur ce point. Je crois que tout
le monde mérite les quatre libertés octroyées par le logiciel libre (NDLR :
utiliser, comprendre, redistribuer, améliorer). Je ne m'intéresse pas aussi
fortement à l'utilisation du logiciel libre par l'utilisateur spécifique.
C'est son problème. Je travaille pour offrir à tous cette liberté, je ne
m'efforce pas de convaincre n'importe qui spécifiquement. Ce que je leur
dirai, c'est qu'il faut respecter la liberté des autres. Si un logiciel
propriétaire tourne dans une entreprise, c'est dommage pour elle. Si elle ne
respecte pas la possibilité pour les autres d'utiliser le logiciel libre,
c'est injuste envers eux.
</extrait>

Dans le dossier de RadCan et du WindowsMédia Player, à mon humble avis,  ce
cas  est une excellente exemple qui permettrait de leur faire prendre
conscience de la problèmatique des DRMs même si leur utilisation est en
quelques choses comprenable. Surtout venant d'organisme publique comme
RadCan car pour moi deux des grandes enjeux sont l'accessiblité et
l'interropabilité. Les DRMs semble aller complètement à l'encontre de
cela...

Bref, le révision des droits d'auteurs en cours au fédérale devrait être
suivis de très près et de s'assurer que les lobby industriel ne même pas le
bateau tout seul...

Patrice Caron